Blackhawks: la perte de Corey Perry s’est fait sentir

Agence QMI
La perte de Corey Perry a été difficile pour ses coéquipiers des Blackhawks de Chicago.
Le joueur de 38 ans n’était plus le joueur d'autrefois sur la surface glacée, mais il assumait un rôle de leader très important dans cette jeune équipe.
• À lire aussi: Tootoo expose une possible collusion chez les Hawks
• À lire aussi: Hockey : Tony Granato souffre d’un cancer
• À lire aussi: Le cœur et l’intensité de Gallagher n’ont pas suffi contre les Predators
C’est ce qu’a affirmé l’attaquant Nick Foligno, plus de deux semaines après le départ de Perry.
«Nous pouvions sentir que l’énergie qu’il amenait nous manquait», a exprimé le vétéran dont les propos ont été rapportés par le quotition «Chicago Sun-Times».
«Nous avons dû faire notre deuil. Nous avons dû réaliser que ça n’allait pas changer et que nous devions trouver un moyen de pallier ce manque. Nous avons estimé que d’autres gars devaient prendre le relais.»
Les Blackhawks ont résilié le contrat de Perry le 28 novembre en raison d’un incident survenu la semaine précédente. Les gestes reprochés à l’ancien du Canadien de Montréal ont eu lieu lors d’un événement auquel participaient des commanditaires et des employés des Blackhawks. Au lendemain de celui-ci, le club de Chicago affrontait les Blue Jackets à Columbus et Perry ne faisait pas partie de la formation des siens. Il n’est pas revenu dans l’entourage de l’équipe par la suite.
Il a eu un impact
Les Hawks avaient offert un contrat d’un an à Perry en juillet, après avoir repêché Connor Bedard avec le premier choix de l’encan amateur 2023. Celui qui a joué 1273 matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avait la mission de parrainer les jeunes athlètes du club.
«Nous voyons maintenant des gars qui se disent : "J’ai appris, même si c’était une courte période, ce que [Perry] représente et pourquoi il est si efficace dans son rôle". Nous commençons à voir ça de certains gars, a indiqué Foligno. Tyler Johnson est un bon exemple de ça. Il a compris qu’il doit en faire un petit peu plus et être plus loquace sur le banc. [Connor] Murphy a fait du bon boulot à ce chapitre et [Seth] Jones aussi.»
Sans surprise, les Blackhawks connaissent une campagne difficile. Avant les matchs de lundi dans la LNH, l’équipe de l’Illinois occupait le dernier rang de la section Centrale en vertu d’un dossier de 9-17-1 et d’une récolte de 19 points en 27 parties.
«Parfois, dans les équipes qui connaissent des années difficiles, il y a des gars un peu égoïstes et une mentalité de perdants s’installe, a affirmé Foligno. Ici, il y a beaucoup de gars qui veulent juste s’améliorer.»
«Oui, il va y avoir des moments difficiles dans notre cheminement. Notre dossier est ce qu’il est. Mais c’est un groupe qui s’implique. Lorsque vous arrivez dans cet environnement, vous savez au moins qu’il y a un processus en place.»