Tootoo expose une possible collusion chez les Hawks
TVA Sports
Dans son dernier livre, l’ex-attaquant de la Ligue nationale de hockey Jordin Tootoo expose un stratagème qui aurait été utilisé par les Blackhawks de Chicago pour contourner la convention collective.
C’est un utilisateur du réseau social X (anciennement Twitter) qui a partagé une page du livre, lundi, suscitant de vives réactions sur la toile.
- À voir aussi: Scheifele mange une bonne droite
I’m sure the NHL isn’t too thrilled with this page in Jordin Tootoo’s latest book pic.twitter.com/QTi0R0EGrk
— Mike Commito (@mikecommito) 11 décembre 2023
Dans l’extrait partagé, Tootoo décrit une rencontre avec le directeur général de l’époque, Stan Bowman. Lors de celle-ci, il fait clairement savoir à son patron qu’il n’a aucune intention de se rapporter à la filiale de la Ligue américaine des Blackhawks à Rockford. Tootoo voulait rester le plus près possible de sa femme enceinte et de sa fille.
À ce moment, Tootoo avait des ennuis avec une épaule.
«Passe un test d’imagerie à résonance magnétique pour ton épaule et on va utiliser ça comme porte de sortie», aurait proposé Bowman.
Tootoo, toujours selon son témoignage, se serait alors rapporté à Rockord pour prendre part à l’échauffement d’une rencontre avant d’être déclaré inapte à jouer. Il a ensuite été inscrit sur la liste des blessés à long terme et n’a pas eu de signe de vie des Blackhawks du reste de la saison.
Si le témoignage de Tootoo est véridique, il s’agirait d’une utilisation potentiellement illégale de la liste des blessés à long terme dans le but de contourner le plafond salarial.
L’utilisation de la liste des blessés à long terme par les équipes de la LNH a souvent fait sourciller au cours des dernières années, si bien qu’à Toronto, il existe une expression consacrée, l’«île Robidas», en référence au traitement réservé à des vétérans en fin de carrière, dont le défenseur québécois Stéphane Robidas.