Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Roland-Garros: «Mon esprit combatif est de retour», lance Bianca Andreescu

L’Ontarienne est revenue de l’arrière pour vaincre Victoria Azarenka.

AFP
Partager

Mylène Richard

2023-05-30T20:07:09Z
2023-05-30T20:12:44Z
Partager

PARIS | Les insuccès de Bianca Andreescu sur la terre battue sont-ils derrière elle? La Canadienne a, en tout cas, remporté un premier match cette saison sur cette surface en trois tentatives, et elle a choisi le bon moment, soit au premier tour de Roland-Garros.

• À lire aussi: Roland-Garros: Djokovic ne devrait pas être sanctionné

• À lire aussi: Roland-Garros: Félix a besoin d’une pause

• À lire aussi: Tennis: une joueuse professionnelle se mariera à un admirateur qu’elle a rencontré par hasard

Face à une Victoria Azarenka irritable d’un bout à l’autre de leur premier affrontement en carrière, Andreescu est restée détendue dans ce duel entre les deux championnes en Grand Chelem: la Bélarussienne deux fois en Australie (2012 et 2013) et la Canadienne à New York (2019). 

Bianca est revenue de l’arrière comme elle sait si bien le faire pour se sauver avec une victoire de 2-6, 6-3 et 6-4 dans un court Simonne-Mathieu frisquet en ce mardi soir printanier à Paris.

«Mon esprit combatif est de retour et c’est un bonheur!» a-t-elle lâché avec fierté en conférence de presse.

En mars, au tournoi de Miami, Andreescu avait senti que l’œil du tigre était sur le point de surgir à nouveau, mais elle avait subi deux déchirures ligamentaires à la cheville gauche en ronde des 16. 

Publicité

«Je ne suis pas encore à 100%, mais c’est bon de jouer et en plus, j’ai gagné en trois manches, encore une fois!» a-t-elle rigolé avant de redevenir un peu plus sérieuse.

«J’ai vécu des moments difficiles au cours des dernières semaines. Plus que tout au monde, je veux être à nouveau affamée comme je l’étais en 2019.»

Plaisanter avec l’arbitre

Après un bon départ devant une foule partagée entre «Bianca» et «Vika», qui était vêtue aux couleurs du Paris Saint-Germain, l’Ontarienne de 22 ans a vu sa rivale prendre l’ascendant grâce à deux bris de service aux cinquième et septième jeux de la manche initiale. Mais il ne faut jamais compter Bianca pour battue.

«J’étais passive, puis j’ai commencé à prendre la balle plus tôt et mon service est devenu une arme», a expliqué la gagnante sur le court, avant de dire quelques mots en français.

Tenace, la 42e joueuse mondiale a repris ses esprits et ce sont ceux d’Azarenka qui ont pris le bord. Celle-ci cherchait constamment les marques au sol, toujours en désaccord avec l’arbitre et les juges de ligne en plus d’être impatiente avec les chasseurs de balle. 

Publicité

Les signes de frustration ont été plus nombreux, la 18e tête de série de la compétition donnant quelques coups de pied sur une balle ou deux.

«Vous vous moquez de moi? a-t-elle lancé à l’arbitre de chaise. Vous faites des marques avec votre doigt. [...] Vous ne servez à rien.»

Pendant ce temps, Bianca est demeurée concentrée et elle a même rigolé avec l’arbitre, qui, à l’aide d’une serviette, lui a enlevé la terre collée sur son dos à la suite d’une chute au début du dernier set.

AFP
AFP

Une pensée pour grand-maman

«Durant le match, j’ai pensé à ma grand-mère qui vieillit, a raconté Andreescu. Je suis très proche d’elle. Elle me dit en roumain: “Bianca, je veux vraiment te voir gagner un autre tournoi majeur”. J’avais ses paroles en tête quand je tirais de l’arrière 3-1 en deuxième manche. J’étais émotive. Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais j’ai commencé à mieux jouer.»

Le match s’est ensuite joué au sixième jeu de la manche décisive, quand le pointage était de 3-2 pour Andreescu. Après quatre égalités, l’ex-numéro 4 de la WTA a réussi à enlever le point pour filer vers la victoire. 

Ce ne fut toutefois pas facile pour la Canadienne de conclure, mais elle a fini par mettre un point final à cette rencontre sur sa cinquième balle de match.

▶ Bianca Andeescu tentera d’atteindre le troisième tour à Roland-Garros pour la première fois. Mais avant, elle devra éliminer l’Américaine Emma Navarro, 75e mondiale.

Publicité
Publicité