Davis Alexander ne reviendra pas face aux Roughriders

Benoît Rioux
Le quart-arrière Davis Alexander n’effectuera pas son retour au jeu pour les Alouettes face aux Roughriders, samedi, en Saskatchewan.
• À lire aussi: Danny Maciocia «encore très confiant» pour les Alouettes
• À lire aussi: Les partisans des Alouettes pleurent dans la pluie
«Est-ce que l’option de le faire jouer cette semaine est sur la table? Non, mais sa situation s’améliore», a confirmé le directeur général Danny Maciocia, mardi, en marge de l’entraînement des Alouettes.
Alexander était absent pour le début de la séance tenue au stade Hébert, dans l’arrondissement de Saint-Léonard, à Montréal. C’est plutôt un autre joueur ayant effectué un séjour sur la liste des blessés, soit le vétéran McLeod Bethel-Thompson, qui est revenu à l’entraînement et qui a pris les répétitions comme pivot à l’attaque avec les principaux éléments de l’unité offensive.
«McLeod a reçu le feu vert pour jouer, a précisé l’entraîneur-chef Jason Maas. S’il est en mesure de s’entraîner tout au long de la semaine, il sera notre partant. Il a bien paru, aujourd’hui, et je pense qu’il est prêt à y aller.»
«Je suis heureux d’avoir cette opportunité», a pour sa part réagi Bethel-Thompson, qui sera visiblement préféré à James Morgan.
Une 6e défaite consécutive?
En se fiant à la tendance, les Alouettes pourraient bien perdre une sixième partie consécutive, samedi, contre les Roughriders (10-2). Pour être précis, l’équipe montréalaise a remporté les quatre matchs auxquels Alexander a participé, cette saison, tandis que l’équipe a présenté une fiche de 1-7 sans lui.
La bonne nouvelle: la seule victoire des Alouettes obtenue sans Alexander a été enregistrée alors que Bethel-Thompson avait dirigé l’attaque, le 24 juillet, à Calgary. Le vétéran avait complété 30 passes dans un gain de 23 à 21 contre les Stampeders. Celui qu’on surnomme «MBT» a effectué un total de cinq départs pour les Alouettes, ayant aussi participé au match lorsqu’Alexander s’était blessé une première fois pendant la partie du 20 juin à Edmonton.
«Il a gagné pour nous et c’est un vétéran dans cette ligue», a vanté Maas, rappelant que le quart-arrière de 37 ans était aussi d’office pour deux défaites crève-cœur subies plus tôt cette saison.
Un peu d'espoir...
Dans le cas d’Alexander, il a rejoint ses coéquipiers sur le terrain après une vingtaine de minutes, mardi, à l’entraînement. Malgré son sourire, il semblait encore légèrement embêté par sa blessure à la jambe gauche. Alexander a couru en compagnie de ses coéquipiers en plus de participer aux étirements. Le quart-arrière a ensuite lancé quelques ballons et testé sa jambe gauche avec plusieurs sprints.
La situation s’améliore pour Davis Alexander (@MTLAlouettes) pic.twitter.com/zO9UB0XCET
— Benoît Rioux - Journal de Montréal (@benrioux) September 9, 2025
Après la récente défaite des Alouettes, samedi dernier à Montréal, Maas avait été évasif quant à un possible retour au jeu d’Alexander.
«Je sais qu'il est près d’un retour, c’est juste une question de temps, avait-il mentionné. Quand j’ai vu Davis lancer durant l’échauffement avant le match, je trouve que c’est la fois où il a le mieux paru depuis qu’il s’est blessé. Ça me donne un peu d’espoir et je sais que son retour viendra.»
Son retour viendra, mais pas samedi, en Saskatchewan.
- Si le nom du quart-arrière McLeod Bethel-Thompson a été retiré de la liste des blessés pour six matchs, les Alouettes ont annoncé avoir placé celui du porteur de ballon Sean Thomas Erlington sur cette même liste. L’organisation montréalaise a par ailleurs annoncé la mise sous contrat du porteur de ballon américain Eno Benjamin.