Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Benyamin Nétanyahou sera en visite à la Maison-Blanche le 7 juillet

AFP
Partager

AFP

2025-06-30T20:47:51Z
2025-06-30T21:07:20Z
Partager

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou doit venir à la Maison-Blanche lundi 7 juillet à la rencontre de Donald Trump, qui a récemment évoqué un cessez-le-feu «proche» à Gaza, a indiqué un responsable américain à l’AFP lundi. 

• À lire aussi: «Nous n’allons pas tolérer cela»: Trump s’indigne contre la poursuite du procès de Nétanyahou

• À lire aussi: Procès pour corruption: Donald Trump appuie Benjamin Nétanyahou qui demande le report de son témoignage

La Maison-Blanche, par la voix de sa porte-parole Karoline Leavitt, avait indiqué à la mi-journée «travailler à une date» pour une visite prochaine de Benyamin Nétanyahou. «Je sais qu’il a exprimé son intérêt à venir à Washington et à rencontrer le président», avait-elle déclaré. Il s’agira de la troisième venue du dirigeant israélien dans la capitale américaine depuis le retour de Donald Trump au pouvoir en janvier.

Le ministre israélien des Affaires stratégiques Ron Dermer le précède dans la semaine à Washington «pour rencontrer de hauts responsables à la Maison-Blanche», a ajouté la porte-parole de l’exécutif américain.

Donald Trump a avancé vendredi qu’un cessez-le-feu entre Israël, allié des États-Unis, et le Hamas dans la bande de Gaza était «proche» et pourrait intervenir dès «la semaine prochaine».

Le président républicain fait une «priorité» de «mettre fin à cette guerre brutale à Gaza», a insisté Karoline Leavitt lundi.

La guerre à Gaza, qui fait rage depuis plus de vingt mois, a été déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Cette attaque a entraîné côté israélien la mort de 1 219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles, et 49 des 251 personnes enlevées ce jour-là sont toujours otages à Gaza, dont 27 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne.

Plus de 56 531 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans la campagne de représailles militaires israéliennes contre la bande de Gaza, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas du territoire palestinien, jugées fiables par l’ONU.

Publicité
Publicité