Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Procès pour corruption: Donald Trump appuie Benjamin Nétanyahou qui demande le report de son témoignage

Partager

AFP

2025-06-26T14:51:49Z
Partager

Le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, poursuivi pour corruption dans un procès au long cours, a demandé jeudi le report de ses prochaines auditions, et remercié Donald Trump qui a demandé l’annulation de la procédure.

• À lire aussi: Trump «exagère» l’impact des frappes américaines, selon le guide suprême iranien

• À lire aussi: Le détecteur de mensonges: les attaques américaines en Iran comparables à celle d’Hiroshima, selon Trump

• À lire aussi: Frappes en Iran: Pete Hegseth vante le succès de l’opération et attaque les médias

L’avocat de Nétanyahou, Amit Hadad, a demandé ce report, invoquant les «développements dans la région et le monde», après la guerre avec l’Iran et avec la poursuite du conflit à Gaza.

«Nous demandons respectueusement au tribunal d’ordonner l’annulation des auditions au cours desquelles le premier ministre devait témoigner dans les deux prochaines semaines», a écrit l’avocat dans une demande transmise au tribunal.

Il a ajouté que le premier ministre «était obligé de consacrer tout son temps et toute son énergie à la gestion des problèmes nationaux, diplomatiques et de sécurité de la plus grande importance».

Nétanyahou a aussi remercié le président américain, Donald Trump, après que ce dernier eut demandé l’annulation de son procès pour corruption.

Publicité

«J’ai été profondément touché par votre soutien sincère à mon égard, et votre soutien incroyable à Israël et au peuple juif», a écrit Nétanyahou en anglais dans X, après avoir republié le message de Trump, mercredi dans Truth Social.

AFP
AFP

Le président américain y a qualifié de «chasse aux sorcières» le procès intenté à Nétanyahou.

Ce procès «devrait être ANNULÉ, IMMÉDIATEMENT», a-t-il écrit, préconisant sinon qu’une grâce devrait être «accordée à un Grand Héros» après la fin de la guerre avec l’Iran.

Le chef de l’opposition israélienne, Yair Lapid, a réagi en mettant en garde Trump contre toute ingérence dans les affaires intérieures d’Israël.

«Nous avons de la reconnaissance envers le président Trump, mais [...] le président ne devrait pas s’immiscer dans le procès judiciaire d’un pays indépendant», a-t-il déclaré au site d’information Ynet.

Chef du gouvernement de 1996 à 1999, puis de 2009 à 2021 et de nouveau depuis décembre 2022, Nétanyahou est le premier ministre israélien ayant occupé ce poste pendant un aussi grand nombre d’années.

Au cours du procès, reporté à plusieurs reprises depuis son ouverture en mai 2020, Nétanyahou a nié tout acte répréhensible.

Dans une première affaire, Nétanyahou et son épouse Sara sont accusés d’avoir accepté des produits de luxe d’une valeur de plus de 260 000 dollars, tels que cigares, bijoux et champagne, de la part de milliardaires, en échange de faveurs politiques.

Dans deux autres affaires, Nétanyahou est accusé d’avoir tenté de négocier avec deux médias israéliens une couverture qui lui fut plus favorable.

Publicité
Publicité