Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Société

Visite du pape: les Américains seront nombreux à Sainte-Anne-de-Beaupré

Les agences de voyages sont en quête de chambres à Sainte-Anne-de-Beaupré

Partager
Photo portrait de Diane Tremblay

Diane Tremblay

2022-06-14T04:00:00Z
Partager

La visite du pape à Québec suscite de l’intérêt au-delà des frontières parce que les Américains sont aussi nombreux à vouloir voir le Saint-Père de plus près. 

• À lire aussi: Voyage apostolique: le pape sera à la basilique pour la fête de Sainte-Anne

Bien que la date ne soit toujours pas confirmée quant à la visite du pape, on sent déjà la fébrilité à Sainte-Anne-de-Beaupré, où le souverain pontife est attendu à l’occasion de la neuvaine. 

Déjà, avant la pandémie, la fête religieuse était en perte de vitesse, selon les dires d’intervenants.

La neuvaine se tient du 17 au 25 juillet et elle est couronnée par la fête de Sainte-Anne, qui a lieu le 26 juillet.

On sait que le pape François doit être au Canada du 24 au 29 juillet, à l’occasion d’une visite historique axée sur la réconciliation avec les nations autochtones.

Le téléphone ne dérougit pas

Maintenant que le pape est attendu, le téléphone ne dérougit pas dans les hôtels et les motels de la région, qui affichent complet pour la neuvaine.  

Propriétaires du Motel Deblois depuis 2015, Helana Halim et son époux comptent 21 chambres en location.  

«Chaque année, les clients que nous accueillons réservent pour l’année suivante avant de quitter», dit-elle. 

Publicité

«Cette année, on voit d’après le trafic sur notre site web qu’il y a beaucoup de visiteurs des États-Unis. J’ai même reçu un appel d’un agent de voyages aux États-Unis qui cherchait 350 chambres pour deux jours. Ça, c’est nouveau, car la plupart des clients viennent seuls habituellement», a témoigné Mme Halim. 

Des milliers de visiteurs

Cette dernière soutient, d’après les informations qu’elle détient, que la visite papale pourrait attirer près de 25 000 visiteurs auxquels il faut ajouter les participants à la neuvaine.

On dit que le pape, à lui seul, se déplace avec une délégation de 500 personnes, a mentionné récemment au Journal une source sûre. 

Quoi qu’il en soit, les signes semblent pointer vers le 28 juillet. Claude Ménard, copropriétaire du restaurant Le Montagnais, a été approché pour qu’il fournisse 760 boîtes à lunch à la GRC à cette date.  

Certains signes indiquent que le Saint-Père pourrait être à Sainte-Anne-de-Beaupré le 28 juillet, puisque le copropriétaire du restaurant Le Montagnais a été approché pour fournir 760 boîtes à lunch à la GRC ce jour-là, a appris Le Journal.
Certains signes indiquent que le Saint-Père pourrait être à Sainte-Anne-de-Beaupré le 28 juillet, puisque le copropriétaire du restaurant Le Montagnais a été approché pour fournir 760 boîtes à lunch à la GRC ce jour-là, a appris Le Journal. Photo Diane Tremblay

«C’est sûr que ça va générer des grosses retombées pour la région. [...] Ça arrive après deux années difficiles sur le plan touristique. La neuvaine, ç’a quand même descendu au cours des cinq ou six dernières années avec tout ce qui est arrivé», dit M. Ménard. 

De l’incertitude dans l’air 

Reste une question en suspens. Le pape a-t-il la santé pour entreprendre ce périple ? 

«Il y a une réelle volonté de la part du Vatican d’être ici. On la sent sincère. Le travail s’effectue. J’ai des réunions là-dessus cet après-midi [hier]. La Ville travaille, l’ensemble des autorités policières travaillent de concert pour préparer les choses. Le diocèse, c’est la même chose», a fait savoir Bruno Marchand, maire de Québec. 

«Si c’est une question de santé, seuls le Saint-Père et le Vatican pourront prendre la décision, mais pour l’instant, on n’a aucun écho que ça pourrait être remis en question», a-t-il ajouté. 

– Avec la collaboration de Catherine Bouchard et Jean-Luc Lavallée

CE QU’ILS ONT DIT  

«Pour les gens qui veulent réserver spécifiquement pour la visite du pape, il faut faire assez rapidement»

— Jacques Bouchard, maire de Sainte-Anne-de-Beaupré


«Les attentes sont très élevées. [...] Je crois que ça va attirer du monde, mais pas de là à dire qu’on va recevoir dix fois plus de monde que la ville est habituée à accueillir»

— Claude Ménard, copropriétaire du restaurant Le Montagnais


Photo Diane Tremblay
Photo Diane Tremblay

«On reçoit beaucoup d’appels»

— Carole Giguère et Michaël Lachance, propriétaires du Motel & Condo Chez Charley

Publicité
Publicité