Bataille judiciaire autour d’une nouvelle plateforme immobilière

Gabriel Côté
Ça joue du coude dans le monde immobilier: Centris et DuProprio ont déposé une demande d’injonction concernant le lancement de la nouvelle plateforme immobilière en ligne Ubee.
• À lire aussi: Menaces de Trump: «La poussière est un peu retombée» pour les snowbirds en Floride, selon un courtier immobilier
• À lire aussi: Caisse de dépôt: résultats catastrophiques en immobilier
«Une telle démarche est extrêmement alarmiste et démontre bien le stress grandissant de ces entreprises face à l’arrivée d’un nouveau joueur sur le marché immobilier québécois», s’est indigné le groupe Abbatiello, qui est derrière la plateforme Ubee, dans un communiqué de presse.
La demande d’injonction sera débattue au palais de justice de Québec vendredi, la veille du lancement prévu de la nouvelle plateforme, le 1er mars.
«L’injonction déposée par DuProprio ne vise pas à empêcher Ubee et le Groupe Abbatiello d’offrir des services dans le domaine de l’immobilier ni à les empêcher de faire concurrence à DuProprio. La démarche vise à empêcher la violation de nos droits d’auteurs et la concurrence déloyale opérée par Ubee en procédant à une appropriation de masse non autorisée des inscriptions de DuProprio», a indiqué un porte-parole de Desjardins, propriétaire de DuProprio, dans une déclaration écrite au Journal.
Selon Desjardins, les représentants de Ubee ont affirmé publiquement à plusieurs reprises leur «intention de reproduire les inscriptions de DuProprio dans le but d’afficher toutes les maisons à vendre au Québec» sur leur plateforme.
«Cette affirmation inquiète grandement Desjardins, puisque cela constituerait une appropriation illégale du contenu du site web de DuProprio», écrit l’institution financière.
De son côté, Ubee soutient vouloir concurrencer les plateformes d’affichage en ligne de propriétés à vendre, en permettant aux vendeurs et aux courtiers de choisir d’afficher par eux-mêmes, gratuitement, leur bien immobilier.
Pour le groupe Abbatiello, la démarches de Centris et DuProprio ne vise qu’à empêcher le lancement de la plateforme, ce que la copropriétaire de Ubee Élisabeth Abatiello juge «sidérant».
«Plutôt que d’accepter une saine compétition, ces acteurs tentent d’utiliser le système judiciaire pour freiner une innovation qui vise à offrir plus de transparence et d’accessibilité aux consommateurs. Pourtant, des milliers de professionnels du secteur immobilier ont déjà démontré leur intérêt à travailler avec Ubee», note le groupe Abatiello.
Ubee assure par ailleurs que son modèle d’affaires a été analysé «par des avocats spécialisés en droit immobilier et en propriété intellectuelle.»
Plus tôt ce mois-ci, Ubee a également reçu une mise en demeure de la part de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), propriétaire de la plateforme Centris, qui demandait au groupe de clarifier ses intentions.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.