Bataille de Jonquière: «François Legault a peur!»
Jean Houle
Jonquière, dans le Saguenay-Lac-Saint-Jean, sera assurément l’un des comtés à surveiller lors des élections provinciales, à tel point que le premier ministre François Legault passera quelques heures dans le comté dès la journée du déclenchement des élections, dimanche.
• À lire aussi: Québec Solidaire présente son équipe économique
• À lire aussi: Élections: une lutte à quatre, voire cinq partis au Bas-Saint-Laurent
«François Legault vient parce qu’il a peur!» a lancé le député péquiste Sylvain Gaudreault, qui a déjà annoncé qu’il quittait la vie politique il y a plusieurs mois.
Le Parti québécois a officialisé jeudi soir la candidature de Caroline Dubé, qui tentera de garder le comté dans le giron péquiste.
Jonquière a été représenté par un député du PQ pendant 37 des 46 dernières années, dont Lucien Bouchard, de 1996 à 2001, et Sylvain Gaudreault, depuis 2007.«On va montrer à François Legault que nous sommes prêts!» a soutenu M. Gaudreault à la foule.
Caroline Dubé, 42 ans, est travailleuse sociale de formation. Elle agit comme attachée politique du député bloquiste de Jonquière Mario Simard depuis 2019.«Oui, les souliers de Sylvain sont grands à chausser, mais je vais y mettre ma couleur», a déclaré cette souverainiste convaincue.
Visite de Legault
Signe que la Coalition Avenir Québec (CAQ) mesure toute l’importance du comté, le premier ministre François Legault y sera dès dimanche, quelques heures après le déclenchement officiel de la campagne électorale.
«Je suis contente», a affirmé Caroline Dubé. «On aura l’occasion de débattre, de présenter nos idées et de se défendre.»
La CAQ n’a pas cependant pas rendu disponible son candidat dans Jonquière, Yannick Gagnon, sous prétexte que la convocation pour l’événement de dimanche n’avait pas encore été envoyée.
«Nous ne pouvons donc pas confirmer sa présence à ce moment-ci», a-t-il été expliqué.
La ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, qui est aussi de la circonscription voisine de Chicoutimi, demeure confiante que la CAQ raflera le dernier comté qui lui échappe toujours parmi les cinq de la région.
«Nous avons beaucoup investi dans Jonquière au cours des quatre dernières années, avec le Patro, le Théâtre Palace et bien d’autres», a-t-elle observé. «Avec cinq députés, Jonquière augmenterait son rapport de force.»
La candidate du Parti conservateur du Québec, Isabelle Champagne, croit elle aussi que François Legault sera à Jonquière parce qu’il «a peur».
«Il sait qu’il a déplu à la région en rejetant GNL-Québec malgré 70 % d’appuis», dit-elle. «Sans oublier ce qu’il a fait pendant la pandémie! Il cherche à reconquérir les gens.»
Pour Karla Garcia, de Québec solidaire, «le comté ne gagnera rien avec un cinquième député de la CAQ. Il faut du renouveau!»
Le Parti libéral de Dominique Anglade a indiqué qu’il dévoilerait prochainement son candidat pour Jonquière, sans pouvoir spécifier s’il s’agissait d’une personne qui habitait déjà le comté.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.