Baisse d’impôts financée à même le Fonds des générations: Force jeunesse dénonce la promesse de Legault

Geneviève Lajoie | Bureau parlementaire
L’organisation Force jeunesse dénonce la promesse de baisse d’impôts de François Legault financée à même le Fonds des générations, qui «hypothèquerait les choix des générations futures».
• À lire aussi: «Bouclier anti-inflation»: la CAQ promet une baisse d’impôt de 1%
Au deuxième jour de sa campagne électorale, la CAQ a dévoilé son «bouclier anti-inflation». Le premier ministre sortant s’engage à baisser les impôts des contribuables de 2,5% sur dix ans.
Cette réduction du fardeau fiscal des Québécois serait financée en diminuant de près de 40 %, les versements prévus au Fonds des générations, afin de maintenir le financement des principales missions de l’État, comme la santé et l’éducation.
Une promesse «inacceptable», selon Force jeunesse. «Pour constituer son bouclier contre l’inflation, François Legault ne peut pas utiliser des morceaux de l’armure dont la jeunesse québécoise s’est dotée pour assurer son avenir. La CAQ fait fausse route en souhaitant utiliser le Fonds des générations pour financer des baisses d’impôts et il est essentiel que le parti considère une autre avenue pour atteindre son objectif», fait valoir le président de l’organisation, Simon Telles.
Notons que le ministre caquiste de l’Éducation, Jean-François Roberge, est un membre fondateur de Force jeunesse. Le chef de cabinet et bras droit du chef de la CAQ, Martin Koskinen, a aussi été à la tête de l’organisation au début des années 2000.