Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

«Bouclier anti-inflation»: la CAQ promet une baisse d’impôt et un chèque

Partager

Marc-André Gagnon | Bureau parlementaire

2022-08-29T12:45:00Z
2022-08-29T20:55:38Z
Partager

François Legault a débuté sa deuxième journée de campagne électorale en promettant de baisser les impôts de 1%, à compter de 2023. Il s’agit du premier volet de son « bouclier anti-inflation », qui prévoit aussi l’envoi d’un autre chèque de 400 $ à 600 $ pour les contribuables de la classe moyenne, dès cet automne. 

• À lire aussi: Baisse d’impôts au Québec: «pas nécessairement le bon outil»

De passage dans la circonscription de Jean-Talon, le chef caquiste et son ministre des Finances sortant, Eric Girard, se sont engagés à réduire l’impôt des particuliers d’un point de pourcentage sur les deux premiers paliers d’imposition, dès 2023. 

Cela se traduirait par une baisse d’impôt pouvant atteindre jusqu’à 810 $, ce qui, pour l’ensemble des contribuables, pourrait représenter des économies totalisant 7,4 milliards $ sur quatre ans. Le montant économisé pour un contribuable gagnant 80 000 $ serait de 620 $ en moyenne. 

Publicité

Il ne s’agirait toutefois que d’une première étape pour protéger les Québécois de l’inflation. Par la suite, l’impôt des Québécois serait réduit de 0,25 % par année, jusqu’en 2032. Sur dix ans, la baisse atteindrait ainsi 2,5 %. 

« Je suis très fier de cet engagement. J’y travaille depuis quatre ans et ce serait la baisse d’impôt la plus importante de l’histoire du Québec », a souligné M. Girard. 

En se donnant un horizon sur dix ans, l’objectif de la CAQ est clair : faire en sorte que le Québec ne soit plus l’un des endroits au monde où le taux d’imposition est le plus élevé. 

Ainsi, sur 10 ans, le taux d’imposition au premier palier passerait de 15 à 12,5 %, et celui au deuxième palier de 20 à 17,5 %. 

Écoutez l'édito de Richard Martineau diffusé chaque jour en direct via QUB radio: 

Fonds des générations 

Cette mesure, la première d’une série de quatre visant à protéger les Québécois de l’inflation, sera financée en diminuant de près de 40 %, les versements prévus au Fonds des générations, afin de maintenir le financement des principales missions de l’État, comme la santé et l’éducation. 

« C’est-à-dire que nous allons réduire la vitesse à laquelle nous diminuons le poids de la dette pour redonner aux contribuables. C’est une approche équilibrée, prudente et responsable », a fait valoir M. Girard. 

Publicité

Le chef caquiste a mis en garde contre les partis qui pourraient être tentés de réduire davantage les versements au Fonds des générations. 

« Il y a peut-être des partis politiques qui vont utiliser 100 % des versements au Fonds des générations. Nous, on pense que c’est irresponsable de faire ça, parce que la dette est encore élevée », a rappelé M. Legault. 

« Utiliser la carte de crédit pour financer nos baisses d’impôt, nos dépenses actuelles, c’est irresponsable », a-t-il ajouté. 

Un chèque de 400 $ ou 600 $ 

L’envoi d’un nouveau chèque aux contribuables, d’ici décembre, fait aussi toujours partie des plans de la CAQ. 

En visite dans le comté de Bellechasse, le premier ministre sortant a annoncé que le montant versé aux contribuables gagnant moins de 50 000 $ sera de 600 $, alors que ceux dont le revenu annuel se situe entre 50 000 $ et 100 000 $ recevront 400 $. 

Questionné à savoir si Mme Anglade a remporté les enchères en matière de baisse d’impôt – elle promet 1,5 % de réduction – François Legault a appelé à la prudence. 

« Mme Anglade, j’espère qu’elle va déposer un cadre financier et qu’elle va nous expliquer comment elle finance ça. Rappelons-nous que c’est le Parti libéral qui a créé le fonds des générations pour réduire la dette, à la demande des jeunes », dit le chef de la CAQ, dont le cadre financier n’a pas encore été dévoilé. 

Dans une attaque à peine voilée envers le chef conservateur Éric Duhaime – qu’il n’a pas nommé – François Legault a écarté la possibilité de toucher à la TVQ, ne serait-ce que sur l’essence. 

« Non. Ce n’est pas dans nos plans, et comme on l’a déjà annoncé, ça fera partie de notre bouclier, on va remettre un montant au mois de décembre puis on va laisser les gens choisir. On parle de liberté, bien on va laisser aux Québécois la liberté de choisir. » 

Publicité
Publicité