Avis aux snowbirds: votre retour au pays pourrait coûter plus cher en raison des tarifs douaniers


Yannick Beaudoin
Les snowbirds devront planifier leur retour au pays encore mieux que d’habitude, ce printemps, en raison de la guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada.
• À lire aussi: Guerre commerciale: loin de la catastrophe annoncée sur le marché du travail, mais toujours à risque
• À lire aussi: Guerre commerciale: Trump «a atteint le stade où il n’en a vraiment plus rien à foutre»
• À lire aussi: La Californie demande à être exemptée des contre-tarifs contre les États-Unis
Pour certains résidents canadiens, leur rentrée au pays pourrait être plus coûteuse qu’anticipée en raison des droits de douane imposés par le Canada sur certains produits américains, en réplique aux tarifs de l’administration Trump.
Une surtaxe sera donc perçue par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sur plusieurs aliments et objets achetés aux États-Unis.
Ces tarifs douaniers, imposés par le gouvernement canadien depuis le 4 mars et le 13 mars, ne sont toutefois pas appliqués sur l’ensemble des biens ramenés par les voyageurs.
Chaque résident canadien bénéficie d’une exemption personnelle qui varie selon la durée de son séjour à l’étranger.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Par exemple, pour une absence de plus de 48 heures, aucun droit de douane, incluant la nouvelle surtaxe, n’est exigé pour les marchandises à la condition que leur valeur ne dépasse pas les 800 dollars canadiens.
Les nouveaux tarifs douaniers s’appliquent seulement sur les produits dépassant le montant limite de l’exemption consentie par le gouvernement du Canada.
Néanmoins, l’ASFC recommande aux voyageurs de conserver leurs reçus de caisse ou leurs preuves d’achat pour tout produit acheté à l’étranger. Pour toute marchandise dépassant la limite d’exemption personnelle, il est conseillé d’avoir en sa possession une preuve de l’endroit où le produit a été fabriqué.