Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Avions d'affaires, services et défense: Bombardier consolide sa stratégie et accélère sa transformation

Partager

Agence QMI

2025-08-26T00:30:55Z
Partager

La multinationale québécoise Bombardier a annoncé récemment une commande de 50 avions, un signal fort de reprise, selon son président-directeur général, Éric Martel.

• À lire aussi: Le président du CA de Bombardier a fait couper des arbres pour améliorer sa vue sur le lac Brome, dénoncent des citoyens

• À lire aussi: Un avion de ligne Delta évite de justesse une collision en plein vol avec un bombardier B-52

• À lire aussi: Il construit une version radiocommandée géante d’un jet de Bombardier

Ces dernières années, l'entreprise qui emploie aujourd'hui 18 000 personnes a effectué des choix stratégiques, notamment celui d'élargir son offre de services. Résultat: elle a doublé la taille de son secteur des services (pièces de rechange, maintenance, remise à neuf) pour atteindre 2,5 milliards de dollars de revenus actuellement.

«Nous avons choisi de concentrer nos efforts sur les avions d'affaires, d'arrêter les jets, de développer notre activité de services et de miser sur les avions de défense», a déclaré M. Martel.

Une stratégie qui porte visiblement ses fruits.

Photo Martin Alarie
Photo Martin Alarie

Des partenariats avec l'Europe

Le dirigeant a également mis de l'avant l'importance de développer des partenariats avec les pays européens.

La Suède, la France et l'Italie ont acquis des avions bombardiers. L'Italie, en particulier, s'est dotée d'avions de défense Bombardier en collaboration avec Leonardo, l'un des principaux équipementiers du secteur militaire.

Le Canada, qui a augmenté son budget militaire, constitue aussi une opportunité de croissance. «On a des connaissances au Canada qui sont uniques. On est capables de fabriquer des avions et de les certifier», rappelle M. Martel.

Photo Sylvain Larocque
Photo Sylvain Larocque

Comme l’ensemble de l’industrie, Bombardier a souffert des retards liés aux chaînes d’approvisionnement. «Ça s’est beaucoup stabilisé, mais il y a encore des ajustements à faire. Mais aujourd’hui on a beaucoup moins de problèmes avec nos fournisseurs», reconnaît le PDG.

Bombardier inaugurera cet été à Montréal un nouveau centre d’innovation et de design, destiné à soutenir sa compétitivité sur la scène internationale.

«On a réussi a créer notre marque à l’extérieur du pays et puis partout dans le monde les gens connaissent les avions Bombardier», se réjouit M. Martel.

Voyez l'entrevue intégrale d'Éric Martel dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité