Avez-vous entendu des feux d’artifice jeudi soir à Montréal?


Genevieve Abran
Plusieurs résidents de la région de Montréal étaient confus d’entendre des feux d’artifice qui semblaient provenir de La Ronde, alors que l’International des Feux Loto-Québec s’est conclu il y a un mois déjà. Comment expliquer ce qu’il s’est passé?
• À lire aussi: Voici pourquoi les cigales sont aussi bruyantes cet été!
• À lire aussi: La solution à la crise du logement se trouve-t-elle à Vienne? Comment Montréal pourrait s’en inspirer
Jeudi soir, vers 22h, de nombreuses personnes se sont tournées vers les réseaux sociaux lorsqu’ils ont entendu ou aperçu des feux d’artifice depuis La Ronde, sur l’île Sainte-Hélène.
«C’est tellement intense dans Hochelaga! J’ai jamais entendu ça aussi fort [sic]», écrit un utilisateur du réseau social Reddit.
Pourtant, le dernier évènement de la programmation de l’International des feux Loto-Québec 2025 a eu lieu à la fin du mois de juillet.
Certaines personnes ont même dit que le son leur semblait plus fort qu’à l’habitude. Des résidents de la Rive-Sud de Montréal rapportent les avoir également entendus.
«J’étais littéralement en train de m’inquiéter lol. Je ne les entends jamais et là on dirait qu’ils sont dans ma cour», soutient un autre utilisateur de Reddit.
@coraliedai montreal fireworks in august (???) #fireworks #montrealfireworks #laronde #montrealtiktok ♬ original sound - Coralie🇨🇦
@mattyfromtiktok anyone knows why we had fireworks tonight? it was so random lmao #mtl ♬ suono originale - swami
Mais pourquoi y avait-il des feux d’artifice jeudi soir, alors qu’il pleuvait?
Au moment de publier, La Ronde n’avait pas répondu aux questions de 24 heures afin de confirmer ce qu’il s’est passé.
Bien qu’on ne sache toujours pas ce qui peut réellement expliquer la présence de feux d’artifices, plusieurs hypothèses ont été soumises sur Reddit.
Certains individus avancent qu’il s’agissait de feux d’artifice pour un évènement privé.
Are there fireworks tonight?
byu/hawaianredfruitpunch inmontreal
D'autres personnes suggèrent que les feux d’artifice ne venaient pas de La Ronde, mais bien de l’Espace Paddock du Parc Jean-Drapeau, situé aux abords du circuit Gilles Villeneuve, où un évènement privé avait lieu jeudi soir.
D’autres disent que c’était pour une soirée spéciale pour les employés qui ont travaillé cet été à La Ronde.
Finalement, une personne propose qu’il s’agirait de surplus de feux artifice qui n’ont pas été utilisé cette saison et qu’il est plus sécuritaire de les utiliser sur place que de les déplacer.