Avertissement de chaleur: plus de 30 degrés avec un humidex 45 lundi
Agence QMI
Des températures de plus de 30 degrés Celsius avec un facteur humidex pouvant aller jusqu’à 45 sont attendus dans le sud et le centre du Québec.
• À lire aussi: Chaleur extrême lundi: «S’il faut fermer des écoles, faites-le!» suggère Drainville
• À lire aussi: Voici 5 climatiseurs portatifs testés et approuvés
Des avertissements de chaleur ont d’ailleurs été émis par Environnement Canada dans la grande majorité des secteurs.
Les températures maximales dépasseront 30 degrés Celsius le jour et se maintiendront au-dessus de 20 degrés Celsius la nuit.
«La chaleur extrême peut avoir des effets sur la santé de tous. Déterminez si vous ou d’autres personnes de votre entourage êtes plus à risque de maladie liée à la chaleur. Prenez des nouvelles des personnes âgées, de celles qui vivent seules et d’autres personnes à risque, en personne ou par téléphone, plusieurs fois par jour», a indiqué l’agence fédérale dans son message, rappelant l’importance de boire souvent de l’eau, et ce «avant même d’avoir soif».
À Montréal, la température atteindra 33 degrés Celsius lundi après-midi avec un humidex de 45. La température devrait monter jusqu’à 35 degrés mardi.
Le scénario sera similaire lundi à Québec avec un maximum de 31 degrés et un humidex de 41.
Pour la plupart des secteurs, l’indice UV sera de 9, soit très élevé.
«Fermez les stores ou les toiles, et ouvrez les fenêtres s’il fait plus frais à l’extérieur qu’à l’intérieur. Mettez la climatisation en marche, utilisez un ventilateur ou déplacez-vous dans un endroit plus frais de votre espace de vie. S’il fait chaud dans votre espace de vie, allez dans un lieu public frais comme un centre de rafraîchissement, un centre communautaire, une bibliothèque ou des parcs ombragés», est-il également recommandé.