Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Chaleur extrême lundi: «S’il faut fermer des écoles, faites-le!» suggère Drainville

Partager

Agence QMI

2025-06-22T12:45:14Z
2025-06-22T13:11:15Z
Partager

L’avertissement de chaleur émis par Environnement Canada dans le sud du Québec pourrait mener à la fermeture de certaines écoles lundi.

• À lire aussi: Chaleur au Québec: explosion de la demande concernant les activités aquatiques
• À lire aussi: Canicule: Ces 5 climatiseurs portatifs sont vos nouveaux meilleurs amis

Une lettre concernant la chaleur a été envoyée dans le réseau scolaire à la demande du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, qui évoque cette possibilité.

La missive invite les centres de services scolaires dont les établissements sont ouverts lundi à «mettre en place toutes les mesures préventives jugées nécessaires afin d’assurer la sécurité de tous», ce qui pourrait entraîner «la fermeture d’une ou des écoles pour la journée du 23 juin».

«Étant donné le caractère exceptionnel de la situation, le Ministère fera preuve de toute la souplesse requise quant à l’obligation de donner 180 jours de services éducatifs», précise la lettre.

Publicité

«S’il faut fermer des écoles, faites-le!» a ajouté le ministre dans une publication sur X.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«L’école agit comme un facteur de protection»

De leur côté, les centres de services scolaires (CSS) ne comptent pour l’instant pas fermer les établissements et se fient aux recommandations de la Santé publique.

«La Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal n’émet pas la recommandation de fermer les écoles», a indiqué le Centre de service scolaire de Montréal dans un communiqué.

«Même si plusieurs de nos établissements ne sont pas climatisés, la réalité montréalaise fait en sorte qu’il peut faire encore plus chaud au domicile de certains élèves. L’école agit alors comme un facteur de protection et demeure un milieu adapté, où les effets de la chaleur peuvent être surveillés», peut-on également lire.

Publicité

«Ce lundi 23 juin 2025, il annonce des températures particulièrement élevées. Soyez assurés que nos écoles et nos centres tiendront compte de la chaleur dans l’aménagement de la journée. Ainsi, certaines activités pourraient être modifiées ou annulées pour tenir compte des recommandations de la santé publique», a écrit le Centre de services scolaire de Laval sur les réseaux sociaux, ajoutant qu’«il revient toujours au parent de décider s’il envoie ou non son enfant à l’école. Le parent est la personne la mieux placée pour évaluer la situation de son enfant».

La masse d’air chaud et humide qui entre progressivement sur le Québec devrait s’estomper mercredi.

Les journées de lundi et mardi seront particulièrement chaudes, alors que l’indice humidex pourrait atteindre un maximum de 45 dans certaines villes, dont Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Drummondville.

Les températures maximales durant cette période dépasseront 30 oC le jour et se maintiendront au-dessus de 20 oC la nuit, rapporte Environnement Canada, qui conseille notamment de prendre des nouvelles des personnes âgées, de celles qui vivent seules et d’autres personnes à risque, en personne ou par téléphone.

Se déplacer dans un lieu public frais comme un centre communautaire ou une bibliothèque est également recommandé s’il fait trop chaud dans votre espace de vie.

Publicité
Publicité