Avec un fer droit enflammé, un Danois prend la tête de l'Omnium canadien
Thorbjorn Olesen établit de nouveaux records au TPC Toronto


François-David Rouleau
CALEDON | Si Taylor Pendrith a démarré en lion sous la pluie en matinée pour s’emparer provisoirement de la tête, une poignée de golfeurs ont profité de l’absence de vent et d’une température plus clémente en après-midi pour le doubler à toute vitesse.
• À lire aussi: Taylor Pendrith démarre l’Omnium canadien comme à Montréal en 2014
• À lire aussi: Rory McIlroy a revu ses objectifs avec la réussite du Grand Chelem
• À lire aussi: Omnium canadien à Toronto: aucun Québécois au départ
C’est notamment le cas du Danois Thorbjorn Olesen et du Chilien Christobal Del Solar qui ont mis le pied au plancher en récoltant les oiselets sur le long parcours nord du TPC Toronto comme des fraises en plein champ en juin.
En route vers une retentissante carte de 61 (-9), Olesen en a réalisé huit en plus d’un aigle au 18e fanion pour établir un nouveau record de parcours. Son seul impair est survenu près du vert du 12e où il a commis un boguey. Il a aussi réalisé une nouvelle marque quant à la meilleure carte de l’histoire du tournoi en première ronde.
Olesen a levé son chapeau à son fer droit, littéralement en feu durant cette première ronde lors de laquelle il a totalisé 158 pieds en roulés et effectué 27 coups sur les surfaces.

«Mon putting était exceptionnel. Je ne crois pas avoir raté un roulé. J’en ai réussi certains plus longs que d’autres. C’était vraiment gratifiant de tous les voir tomber dans la coupe», a-t-il relaté alors qu’il a profité de surfaces attendries par la pluie abondante de la nuit et de la matinée.
Sans avoir négocié le premier neuf à l’entraînement, il a appris à le découvrir avec ses cinq oiselets. «Parfois, il faut se fier à la sensation et à l’instinct en voyant les lignes faciles à prendre. C’était l’une de ces journées pour moi», a expliqué celui qui occupe le 115e rang du classement de la coupe FedEx.

En fin de journée, Del Solar l'a rejoint à la cime du classement alors qu'un boguey au 17e l'a empêché de ravir la tête, seul à -10.
Puissant et précis
Le solide cogneur Cameron Champ a aussi profité des conditions pour se hisser dans le top 3 au sommet du tableau à -8.
En plus de délier sa puissance, il a également joué de précision afin d’éviter l’herbe longue détrempée et pénalisante.

«C’est primordial cette semaine si l’on souhaite signer un bon score, a souligné celui qui a trouvé 10 des 14 allées en ronde initiale. J’ai collé à mon plan en attaquant les bons endroits et j’ai offert une solide performance.
Jake Knapp (-7) et Rasmus Hojgaard (-6) complètent le top 5. Huit joueurs se trouvent à égalité à -5 avec le Canadien Taylor Pendrith.