Avalanche: Valeri Nichushkin sur le programme d’aide aux joueurs

Agence QMI
L’Avalanche du Colorado devra se passer des services de l’attaquant Valeri Nichushkin pour un petit moment.
Lundi, quelques heures avant le duel contre le Canadien à Montréal, la Ligue nationale de hockey (LNH) et l’Association des joueurs ont confirmé que le Russe était de retour dans leur programme d’aide, confirmant une information du journaliste Adrian Dater.
• À lire aussi: LNH : les Ducks retrouvent leur jeune joueur-vedette
• À lire aussi: Samuel Girard assure être sorti grandi après avoir demandé de l'aide: «Je ne m’en allais pas dans la bonne direction»
Nichushkin n’était pas de la formation des «Avs» samedi soir, contre les Maple Leafs à Toronto. Son équipe avait simplement indiqué que le patineur souffrait d’une maladie.
C'est une lourde perte pour le club du Colorado, puisque l’athlète de 28 ans connaît ses meilleurs moments en carrière dans le circuit Bettman. En 40 matchs, il a amassé 22 buts et 20 mentions d’aide pour 42 points. Il est à seulement 10 points de son plus haut total pendant une saison.
«Conformément aux termes du programme, il retrouvera à son équipe quand il aura été jugé apte à la compétition sur glace par les administrateurs du programme», a expliqué la LNH par voie de communiqué, indiquant que l’absence serait d’une durée indéterminée.
Pas une première
Ce n’est pas la première fois que Nichushkin se retrouve sous les projecteurs pour des éléments extérieurs à ce qui se passe sur la surface glacée. En avril 2023, des policiers se sont présentés à sa chambre d’hôtel de Seattle avant un match éliminatoire contre le Kraken.
Selon le rapport des autorités locales, une femme fortement intoxiquée était sur le point de quitter les lieux en ambulance quand les agents sont arrivés sur place. Le joueur concerné s’est pour sa part éloigné de l’entourage de sa formation, éventuellement vaincue au premier tour des séries.
Outre cette histoire nébuleuse, Nichushkin a fait sourciller bien des gens avec la diffusion sur ses réseaux sociaux en août dernier de photos le montrant en train de porter un fusil d’assaut aux côtés d’un autre individu.
«J’ai pris la décision de chercher de l’aide et d’entrer dans le programme d’aide, a-t-il commenté via un communiqué de l’Avalanche. Mon objectif est de résoudre mes problèmes et prévenir toute conséquence négative une bonne fois pour toute. [...] Je ferai tout ce que je peux pour revenir sur la glace et rejoindre mes coéquipiers le plus rapidement possible.»