Automne 2025 : découvrez les suggestions de lecture de Chrystine Brouillet
L’automne est bel et bien installé. L’air est plus frais et le livre devient le compagnon idéal des journées dorées et des soirées paisibles. Laissez-vous emporter par la sélection de Chrystine Brouillet.
Il faut beaucoup aimer les femmes qui pleurent
Martine Delvaux
Il y a plusieurs années, Martine Delvaux publiait le récit d’une rupture amoureuse. Elle le reprend ici en s’efforçant de dire toute la vérité sur cette passion. Mais est-ce possible? Comment y parvenir? Est-ce que le temps permet plus de transparence? Parler d’amour aujourd’hui, écrire les doutes, les déchirements, l’émerveillement et l’empreinte laissée dans la chair, dans l’âme bien après la rupture est un exercice aussi courageux que périlleux. Que réussit l’autrice avec autant de tendresse que de fougue en conviant les textes de Barthes, de Duras, d’Ernaux. Nous donnant ainsi, comme toujours, envie de lire tous ces auteurs et autrices. Et de nous interroger sur l’amour, inépuisable sujet, à nos rôles, choisis ou non, à la sororité et à l’avenir.
Je n’ai personne à qui dire que j’ai peur
Véronique Marcotte
Rachel, alter-ego de l’autrice, s’est installée pour quelques semaines au fond des bois. Besoin de faire le point. Besoin de solitude pour se reconstruire après avoir subi tant d’abus. Mais voilà qu’une femme en fuite croise sa route. Avec son enfant. Et Rachel les héberge sans savoir que Jade est liée au meurtre de deux hommes, de deux frères dans un patelin où ils ne sont pas les seuls à avoir semé la violence. Où les enquêteurs Josée Lefèvre et François Bertrand devront démêler le vrai du faux, faire jaillir la vérité étouffée sous une masse de mensonges...
On s’attache immédiatement à Rachel, bouleversante de franchise, généreuse, résiliente, courageuse et aux enquêteurs si crédibles qu’on espère les retrouver dans un autre polar aussi percutant, aussi bien écrit que celui-ci.
Millenium La fille dans les griffes du lynx
Karin Smirnoff
Le nord de la Suède abrite des éleveurs de rennes qui gênent les prédateurs de l’exploitation minière : l’adolescente Svala milite avec fougue...et tellement d’imprudence, ignorant à qui elle s’oppose réellement. À qui elle pourrait être utile avant d’être sacrifiée. Il faudra bien que sa tante Lisbeth Salander s’en mêle pour découvrir ce qu’elle sait déjà : que les hommes se croient au-dessus des lois, que les femmes sont là pour les servir de toutes les manières. Lynx, Loup, Ours croisent le chemin de Svala, Lisbeth et Mikael Blomkvist et tous nous entraînent dans une lutte sans merci.
Karin Smirnoff a judicieusement placé Svala au cœur de ce huitième volume de la mythique série Millénium qui fourmille de personnages et continue à dénoncer l’avidité des humains et les dangers qui menacent la planète...
La porte des traîtres
Jeffrey Archer
1996. La tour de Londres est réputée inviolable, mais elle abrite les joyaux les plus convoités au monde et Miles Faulkner décide de les voler pour se venger du surintendant Warwick, de l’inspecteur Hogan qui supervisent une opération qui n’a lieu qu’une fois l’an : le transport des joyaux de la Couronne qui doivent être présents lors de la lecture du discours du trône par la Reine. Parviendra-t-il à ses fins?
Ajoutons une intrigue concernant le vol d’une toile de Rubens et voilà un roman où se multiplient les rebondissements et les crimes, qui rend bien l’époque et Londres au moment où le divorce de Lady Di et de Charles était prononcé... Plus élégant que sanglant!
Fille-mère
Ingrid Falaise
Montréal, 1960 : Marie, 14 ans, découvre avec effroi qu’elle est enceinte. Ses parents l’envoient aussitôt dans un couvent pour filles-mères où règne la cruauté, où on traite les jeunes femmes de dépravées. Qu’on laisse accoucher dans la douleur afin qu’elles se souviennent de leur péché. Et à qui on enlève leur enfant dès la naissance. Marie pensera toute sa vie à ce bébé disparu, cherchant désespérément à combler ce vide.
Les lois sur l’adoption et la divulgation de l’identité des parents biologiques ont changé, mais ce livre empreint de sensibilité nous offre un portrait dérangeant d’un Québec rétrograde qu’il ne faut pas oublier.
Morgantaler Avec elles
Michel Viau/Dante Ginevra
Dans les années ’60, l’avortement était ici passible d’emprisonnement et chaque année, des centaines de femmes au Canada mouraient après être passées aux mains de charlatans. Morgantaler, humaniste, qui a survécu à la Shoah ne peut continuer à refuser de secourir les femmes en détresse; il décide de pratiquer des avortements. Il est arrêté, emprisonné à Bordeaux et un interminable procès s’ensuit...
Des illustrations saisissantes, un texte qui nous rend autant l’ambiance de l’époque que la tourmente qui habitait Morgantaler, le désespoir des femmes et leur détermination à se faire entendre : voilà une biographie incontournable en ces temps où nous devons malheureusement constater que RIEN n’est acquis...
Un chat matin, midi et soir
Syou Ishida
Moe est une jeune femme mal dans sa peau, qui a besoin d’aide, mais qui n’aurait jamais imaginé qu’on lui prescrirait, à la Clinique psychologique de Nagagyô, un chat! Kotetsu remplit pourtant son rôle et libère Moe de ses doutes. Tout comme Nike avec Tomoya, Shasha qui ramène la joie dans une famille ou l’énorme Maine coon qui réchauffe un vieillard. Tous les chats sont magiques et ce roman qui explore les liens entre les petits félins et les humains nous donne envie de leur permettre de sonder nos cœurs.