«Autant que c’est extraordinaire, autant que c’est troublant»: cette chanteuse québécoise adorée revient sur son expérience à Chanteurs masqués
Nathalie Slight
*ATTENTION DIVULGÂCHEUR*
Véritable icône pop des années 80 et 90, la chanteuse et actrice québécoise Joe Bocan se cachait sous l’identité de la Tigresse de l’espace. Démasquée le soir du 2 novembre, la talentueuse artiste était de passage sur le plateau ce matin pour discuter de son expérience.
• À lire aussi: Matthias Rioux: au cœur de sa vie politique et de sa carrière dans les médias
• À lire aussi: Ludovick Bourgeois: un spectacle inspiré des Noëls d’autrefois
• À lire aussi: Voici les costumes d’Halloween de l’équipe de Salut Bonjour, ils ont encore frappé fort!
Revoyez l’entrevue complète de Joe Bocan dans la vidéo en tête de cet article.
Joe, est-ce la première fois que tu es approchée pour participer à Chanteurs masqués?
Oui. Même si j’ai été nommée quelques fois par les enquêteurs lors des années précédentes, il s’agit de la toute première fois que je me glisse sous un costume pour cette émission. J’étais un peu réticente au départ, mais j’ai finalement adoré mon expérience sur ce plateau, car ça m’a permis de sortir de ma zone de confort.
Effectivement, il s’agit de la première fois qu’on peut t’entendre chanter du pop!
Tout à fait. Unstoppable de Sia, The Edge Of Glory de Lady Gaga, Physical de Dua Lipa: ces chansons up tempo sont complètement hors de mon registre. En plus, je chante très rarement en anglais, j’ai donc travaillé fort sur mon accent. Je suis allée voir un coach qui m’a aidée avec la prononciation, pour effacer mes intonations québécoises, afin que les enquêteurs ne me reconnaissent pas dès les premières notes. Par contre, ma voix était plus facilement identifiable avec la chanson J’ai vu de Niagara.

Outre Chanteurs masqués, il se passe plein de choses dans ta vie sur le plan professionnel!
Effectivement. Je poursuis ma tournée Insoumise partout à travers le Québec! Le spectacle porte le nom de mon sixième album en carrière, que j’ai lancé l’an dernier, mais sachez qu’à travers mes nouvelles chansons, j’interprète aussi mes plus grands succès. À la fin de chaque spectacle, je laisse à la disposition des petits cahiers, afin que les gens me fassent part de leurs impressions, et leurs mots me touchent beaucoup.
Toi qui étais plutôt discrète ces dernières années, à quoi attribues-tu ton retour en force sur la scène musicale?
Avant de retrouver mes amies sur scène en 2021, je menais une petite vie tranquille en campagne, je croyais que ma carrière de chanteuse était terminée. C’est vraiment le spectacle Pour une histoire d’un soir qui est à l’origine de tous les beaux projets que j’enchaîne présentement. Plus on me voit, plus on pense à moi: c’est une roue qui tourne!

Secret de tournage...
Joe Bocan était heureuse de porter un costume qui permettait une certaine liberté de mouvement. «À la maison, je me donnais à fond dans les chorégraphies, j’avais l’impression de bouger comme jamais auparavant. Puis, lorsque je me suis vue danser dans le costume de la Tigresse de l’espace, j’ai été surprise de constater à quel point les mouvements avaient l’air tout petits, alors que j’avais l’impression de danser... et suer ma vie! (Rires.)»