Auston Matthews peut-il tenter les 50 buts en 50 matchs?
Agence QMI
C’est à se demander si Auston Matthews a de bonnes chances d’atteindre le mythique plateau des 50 buts en 50 matchs, lui qui a ajouté deux filets à sa récolte dans un revers des Maple Leafs de Toronto, mardi soir au Scotiabank Arena.
L’équipe de la Ville Reine s’est inclinée 5 à 2 devant les Rangers de New York, mais l’Américain s’est encore donné en spectacle. Il a marqué dans un cinquième duel consécutif et il a obtenu un doublé lors de cinq de ses sept rencontres au mois de décembre.
• À lire aussi: À VOIR: Un superbe but et un tour du chapeau pour Kirill Marchenko
• À lire aussi: Dylan Larkin ne se sent pas en sécurité dans la LNH
Surtout, Matthews compte désormais 25 buts à sa fiche en seulement 28 parties. En 2022, il avait réussi à marquer 51 fois en 50 matchs, mais ce n’était pas en début de campagne. Or, s’il maintient son rythme actuel, il pourrait même franchir le plateau des 70 réussites pour la première fois.
Dans l’ère moderne de la Ligue nationale de hockey, Matthews est le deuxième plus rapide à inscrire 25 buts pour les Leafs. En 1993-1994, Wendel Clark avait eu besoin de 27 affrontements.
La vedette lui a toutefois été volée par les Rangers. La série de matchs sans revers en temps régulier des Torontois s’est terminée à neuf. Mika Zibanejad (deux fois), Artemi Panarin, Alexis Lafrenière et Braden Schneider ont secoué les cordages.
Martin Jones a tout tenté dans la défaite, avec 31 arrêts sur 35 lancers. Igor Shesterkin a réalisé le même nombre de parades pour la victoire.