Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

À VOIR: Un superbe but et un tour du chapeau pour Kirill Marchenko

Partager

Agence QMI

2023-12-20T01:14:07Z
Partager

Kirill Marchenko se forge peu à peu une réputation de tireur d’élite dans la Ligue nationale de hockey et il l’a prouvé encore une fois en marquant trois fois dans une victoire de 9 à 4 sur les Sabres, mardi, à Buffalo.  

Sa première réussite valait la peine d’être vue. L’ailier droit des Blue Jackets de Columbus a profité d’un avantage numérique en fin de première période pour battre Devon Levi d’un vif tir entre les jambes. 

• À lire aussi: Dylan Larkin ne se sent pas en sécurité dans la LNH

• À lire aussi: Jacques Martin : «J’ai encore l’amour et l’énergie pour ce sport»

Dos à la cage, il a rapidement manœuvré après avoir reçu la passe de Johnny Gaudreau. Marchenko a tout juste eu le temps de lancer dans la partie supérieure avant d’être poussé par un défenseur adverse. Le gardien québécois n’y a vu que du feu.

La soirée de Levi s’est terminée après le deuxième but du Russe, à 7 min 37 s de la période médiane. Marchenko a décoché tout un lancer des poignets et puisque le gardien venait de céder une quatrième fois sur 18 tirs, l’entraîneur-chef Don Granato a préféré l’envoyer aux douches.

À peine Ukko-Pekka Luukkonen est-il entré en poste que Marchenko lui souhaitait déjà la bienvenue. Dix-huit secondes se sont écoulées entre ses deux réussites. Au total, il a réussi son deuxième tour du chapeau en carrière en 8 min 07 s.

Le choix de deuxième tour des Jackets en 2018 a maintenant 13 buts à sa fiche. En 2022-2023, il en avait amassé 21 contre seulement quatre mentions d’aide, en 59 parties.

Marchenko n’a pas été le seul à s’amuser puisque Gaudreau a conclu la soirée avec trois points. Huit autres de leurs coéquipiers ont obtenu deux points.

Publicité
Publicité