Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Au tour de la Victoire d’amorcer les séries éliminatoires

Photo Martin Chevalier
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-05-08T04:05:00Z
Partager

Le printemps 2025 est particulièrement bon pour les amateurs de hockey de la grande région de Montréal. Après le Canadien et le Rocket, c’est au tour de la Victoire d’amorcer ses séries éliminatoires, jeudi soir à la Place Bell de Laval, dans la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF). 

• À lire aussi: Un autre honneur pour Marie-Philip Poulin avant les séries

• À lire aussi: La Victoire choisit la Charge pour le premier tour

La célèbre capitaine Marie-Philip Poulin, qui a été la meilleure buteuse de la ligue en saison régulière grâce à ses 19 filets en 30 matchs, tentera à nouveau de mener ses coéquipières.

Ayant terminé au premier rang du classement au terme de la saison, la Victoire a par ailleurs eu l’occasion de choisir ses adversaires pour la première ronde: la Charge d’Ottawa. Les deux équipes s’affrontent ainsi dans une série trois de cinq.

«Nous avons tenté de garder l’émotion hors de cette prise de décision, et ça va nous donner une série près de la maison», a justifié la directrice générale de la Victoire, Danièle Sauvageau, rappelant que ce règlement original a été mis en place dans la LPHF dès sa première saison, l’année dernière.

Desbiens devant le filet

La gardienne québécoise Ann-Renée Desbiens sera logiquement devant le filet de la Victoire pour amorcer ces séries, et pour cause, alors qu'elle vient de compléter une saison extraordinaire avec une fiche de 15-2-2, une moyenne de buts alloués de 1,86 et un brillant taux d’efficacité de 0,932.

Ann-Renée Desbiens se dresse devant le filet de la Victoire.
Ann-Renée Desbiens se dresse devant le filet de la Victoire. Photo Steph Chambers / Getty Images via AFP

En saison, la Victoire a obtenu un total de 19 gains, dont sept en prolongation, en 30 matchs. La Charge a pour sa part terminé au troisième rang, ayant remporté 14 parties, mais seulement deux en période supplémentaire. Les deux clubs se sont affrontés cinq fois pendant le calendrier régulier, Montréal ayant eu le dessus en remportant trois de ces matchs.

Dans l’autre demi-finale de la LPHF, les Sceptres de Toronto et le Frost du Minnesota se font face. Rappelons que l’année dernière, la formation montréalaise avait été éliminée dès le premier tour des séries contre Boston. C’est le club du Minnesota qui avait finalement remporté la coupe Walter.

Publicité
Publicité