Un autre honneur pour Marie-Philip Poulin avant les séries de la Victoire de Montréal dans la LPHF

Mylène Richard
À l’aube du premier tour éliminatoire, Marie-Philip Poulin a été choisie la troisième étoile de la dernière semaine d’activités dans la LPHF, lundi.
• À lire aussi: Séries LPHF: la Victoire choisit la Charge
• À lire aussi: LPHF: la Victoire termine au premier rang et choisira son adversaire pour la première ronde
• À lire aussi: On sait quand la Victoire de Montréal amorcera les séries de la LPHF
Poulin a réussi un doublé dans un gain de 3 à 2 de la Victoire de Montréal sur les Sirens de New York, samedi. Son premier but a été inscrit à 11 secondes du début de la rencontre, soit le plus rapide de la courte histoire de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF).
Elle ne rate jamais
— Victoire de Montréal (@PWHL_Montreal) May 3, 2025
She just doesn't miss https://t.co/r1zrLZiYIy pic.twitter.com/6tkk7cBi8i
La capitaine a maintenant fait scintiller la lumière rouge en 10 occasions face à New York lors des deux premières campagnes du circuit, étant la joueuse ayant marqué le plus souvent face à un même adversaire.
Poulin a ainsi conclu le calendrier régulier en ayant touché la cible 19 fois, un sommet cette saison, en plus de dominer le circuit avec cinq matchs de plus d’un but. Elle a aussi terminé en tête avec six filets gagnants.
La Beauceronne de 34 ans est également la meneuse avec 29 buts en 51 parties en carrière dans la LPHF.
C’est la cinquième fois que «Pou» obtient une étoile dans son cahier cette saison, lui permettant d’atteindre les 100 points, selon un système qui procure 30 points pour la première palme, 20 pour la deuxième et 10 pour la troisième au cours du calendrier régulier et des séries. L’attaquante vedette domine sans surprise ce palmarès devant sa coéquipière Laura Stacey (80 pts) et Hilary Knight (70 pts), du Fleet de Boston, écarté des éliminatoires.
Meilleure marqueuse de la ligue 🙂↔️
— Victoire de Montréal (@PWHL_Montreal) May 3, 2025
Top scorer of the league pic.twitter.com/Ax4zO5z5bu
Desbiens, loin devant
Knight a d’ailleurs terminé au premier rang de la LPHF avec 29 points, à égalité avec Sarah Fillier, des Sirens. Daryl Watts, des Sceptres de Toronto, a suivi avec 27 points, un devant Poulin.
De son côté, la gardienne de la Victoire Ann-Renée Desbiens a éclipsé la concurrence malgré une blessure avec 15 gains, une moyenne de buts alloués de 1,86 et un taux d’efficacité de ,932.
La gardienne Nicole Hensley, qui a bloqué 53 des 54 tirs dirigés vers elle, et la défenseure Lee Stecklein, auteure de trois buts en deux matchs, toutes deux du Frost du Minnesota, ont reçu les deux premières étoiles de la semaine.

Place aux séries
La bande à Poulin entamera le premier tour (au meilleur de cinq parties) jeudi soir en recevant la Charge d’Ottawa, à la Place Bell de Laval.
En finissant au premier rang du classement général, Montréal pouvait choisir d’affronter la troisième position (Ottawa) ou la quatrième (Minnesota). La directrice générale Danièle Sauvageau a expliqué qu’elle voulait disputer une série près de la maison.
L’autre demi-finale mettra aux prises Toronto et Minnesota, championne en titre de la coupe Walter.
Voici l'horaire complet de la série entre la Victoire et la Charge:
Jeudi 8 mai 2025
Match 1: Ottawa à Montréal (Place Bell), 19h
Dimanche 11 mai 2025
Match 2: Ottawa à Montréal (Place Bell), 14h
Mardi 13 mai 2025
Match 3: Montréal à Ottawa (Place TD), 19h
Vendredi 16 mai 2025
Match 4: Montréal à Ottawa (Place TD),19h*
Dimanche 18 mai 2025
Match 5: Ottawa à Montréal (Place Bell), 19h*
*Si nécessaire