Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Au pouvoir depuis 7 ans: voici les grandes crises du gouvernement Legault

Partager

Mina Collin

2025-09-01T16:40:09Z
Partager

Le premier ministre François Legault, qui témoignera à la commission Gallant mardi, a commencé son premier mandat en 2018 et a été réélu à l’automne 2022 avec le slogan «continuons». Alors que les Québécois ont décidé de «continuer» avec lui pour un deuxième mandat, voilà que les appuis à son parti ne cessent de décroître dans la province. En vue des prochaines élections en octobre 2026, voici une liste non exhaustive des crises subies par le gouvernement Legault qui risquent de revenir aux esprits dans les prochains mois.

• À lire aussi: La commission d’enquête publique sur SAAQclic devient le trou noir de François Legault

• À lire aussi: Remaniement ministériel: les travaux de l’Assemblée nationale pourraient être prorogés

• À lire aussi: Commission Gallant: ce témoignage prévu mardi pourrait être encore plus important que celui de François Legault

Crise de la COVID-19

Au pouvoir depuis à peine deux ans, le gouvernement Legault se retrouve paralysé par la pandémie de COVID-19.

La confiance de la population envers la CAQ en a pris un coup lors de la première vague de la pandémie, notamment en raison de la crise qui a surgi dans les CHSLD et les résidences privées pour aînés (RPA). Des milliers de personnes âgées ont perdu la vie des suites de la COVID-19, et de nombreuses dans l’indignité.

Publicité

Devant l’ampleur des décès, une commission d’enquête a d’ailleurs été ordonnée, avec comme point de départ les décès survenus au CHSLD Herron. Certains des résidents avaient vécu le cauchemar, alors que presque tous les employés de l’établissement avaient abandonné le navire, laissant des résidents mourir seuls dans leurs chambres au printemps 2020.

D’autre part, la patience commençait à s’effriter auprès des Québécois lors de la mise en place des derniers confinements et couvre-feux après deux ans de pandémie.

Le gouvernement de la CAQ s’en est toutefois bien tiré puisqu’il a su garder la confiance globale de la population. Il a d’ailleurs été réélu en 2022 avec davantage de sièges à l’Assemblée nationale.

Fillette de Granby et la DPJ

Maltraitée pendant de longs mois par son père et sa belle-mère, la fillette de Granby, âgée de 7 ans, avait perdu la vie par asphyxie, enroulée dans du ruban adhésif en avril 2019. Le drame avait ébranlé la province en entier.

L’enfant avait été prise en charge par le Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ), qui avait jugé bon de laisser l’enfant chez son père.

La commission Laurent sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse avait d’ailleurs été mise sur pied quelques mois plus tard, à la demande du premier ministre François Legault.

Sa vitesse de réaction avait été applaudie à ce moment-là. Le prix politique de cette crise a été limité sur M. Legault, puisque sa réaction avait été jugée appropriée.

Crise des demandeurs d’asile
Publicité

François Legault avait qualifié cette crise de «crise humanitaire» vu le nombre croissant de demandeurs d’asile qui arrivaient en sol québécois. Il évoquait un point de rupture dans les services aux citoyens et une menace à l’identité québécoise.

Une majorité de demandeurs d’asile arrivaient par voie terrestre en empruntant le chemin Roxham, un point d’entrée majeur pour ceux qui voulaient se réfugier au Canada.

Le gouvernement Legault avait tiré la sonnette d’alarme à l’hiver 2024 pour réduire leur afflux au Québec. Il avait fait pression sur le gouvernement fédéral et avait demandé une répartition plus équitable des demandeurs d’asile sur le territoire canadien.

Dossier de l’éducation

Le milieu de l’éducation fait notamment face à des pénuries de personnel, mais ce qui a mis le feu aux poudres en juin dernier est l’annonce de réductions budgétaires. Nombreux sont ceux qui se sont insurgés lorsque le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a annoncé des compressions budgétaires de 567 millions de dollars dans le milieu.

Face au mécontentement provoqué, la CAQ est revenue sur sa décision, réinvestissant 540 millions de dollars destinés aux services aux élèves dans les écoles.

Déficit record

Le gouvernement Legault se retrouve avec le plus gros déficit de tous les temps. Le Québec a annoncé un déficit budgétaire record de 13,6 milliards de dollars pour l’année 2025-2026, largement critiqué par les partis d’opposition.

Comment ne pas oublier... le troisième lien!

La question n’est plus de savoir si les Québécois sont favorables ou non au projet. D’un côté ou de l’autre, tout le monde est plutôt insatisfait. D’une part, des personnes s’opposent au projet en raison notamment de la congestion routière qu’il pourrait engendrer, de la destruction d’espaces naturels et de la remise en question de la pertinence d’un nouveau pont considérant son coût important.

D’une autre, ceux qui sont en faveur dénoncent le manque d’incohérence du projet. Ni tracé précis ni budget cible n’ont été mentionnés pour le moment.

Et pour finir... le fiasco SAAQclic

Dérapage dans la gestion, mauvais service lors du lancement de la plateforme, des coûts faramineux qui ont largement dépassé les cibles initiales... La confiance des Québécois s’est presque totalement effritée. Alors que le gouvernement cherche à la regagner en ouvrant une commission d’enquête publique, la commission Gallant, pour révéler la vérité sur les événements passés, une question demeure: est-ce qu’elle va ajouter le dernier clou à leur cercueil?

Les crises du domaine de la santé, les grèves dans le secteur public ainsi que le dossier Northvolt vont également revenir aux esprits lors des prochaines élections prévues en octobre 2026.

–Avec des informations de Mario Dumont

Publicité
Publicité