Remaniement ministériel: les travaux de l’Assemblée nationale pourraient être prorogés
Mina Collin
Le remaniement ministériel annoncé par le premier ministre François Legault depuis le 27 juin dernier est attendu dans la province, alors qu’une majorité de Québécois se disent insatisfaits de la CAQ. L’incertitude persiste quant à la date de ce fameux remaniement, mais une chose est presque certaine selon un analyste politique: les travaux de l’Assemblée nationale seront «sans doute prorogés».
• À lire aussi: La commission d’enquête publique sur SAAQclic devient le trou noir de François Legault
• À lire aussi: La rentrée s’annonce pénible pour François Legault
• À lire aussi: Remaniement ministériel: un signal clair est attendu pour la région de Québec
Le remaniement ministériel avait initialement été prévu pour le début du mois de septembre. La commission Gallant est toutefois venue bouleverser l’agenda de François Legault, qui devra y témoigner mardi prochain.
«Le plan original, c’était aux alentours du 3 septembre, a indiqué l’analyste politique Marc-André Leclerc sur les ondes de LCN dimanche. On disait [...] environ il y a deux semaines: les journées qui vont suivre la fête du Travail. La fête du Travail est demain, 1er septembre, donc peut-être le 2, le 3, le 4. On comprend avec la commission Gallant que tout ça est un petit peu en suspens.»
La date du remaniement ministériel semble donc incertaine, mais une chose est sûre selon M. Leclerc, c’est que les travaux à l’Assemblée nationale, qui était censés reprendre le 16 septembre prochain après une pause estivale, seront peut-être repoussés.
«Je pense qu’il y a une première étape qui va sans doute arriver avant le remaniement, c’est qu’on va sans doute proroger l’Assemblée nationale. Les travaux de l’Assemblée nationale, c’est quelque chose qu’on entend beaucoup du côté de Québec», a-t-il souligné.
L’analyste politique croit qu’une prorogation des travaux serait logique puisque les ministres, nouvellement assignés à de nouveaux dossiers en raison du remaniement, n’auraient peut-être pas le temps nécessaire de les maîtriser.
«Pourquoi proroger? C’est que là, [...] même si M. Legault décidait de faire son remaniement [...] le 3 septembre, ça veut dire que pour brasser les cartes, que les nouveaux ministres s’approprient leur dossier, l’entourage, tout ça, ça leur donnerait entre le 3 et le 16 septembre... 13 jours, c’est extrêmement rapide», a expliqué M. Leclerc.
L’analyste croit que le premier ministre Legault ne courrait pas ce risque et déplacerait plutôt la reprise des travaux à l’Assemblée nationale au mois d’octobre prochain.
«Donc on ne s’attend pas à un remaniement cette semaine, peut-être la semaine prochaine, la semaine suivante», a-t-il conclu.
Voyez son entrevue intégrale ci-dessus.