Au-delà de Trump et de Kanye, voici les autres comptes Twitter suspendus qui ont été restaurés
Julien Corona
Depuis qu’Elon Musk a repris Twitter sous la promesse de faire de la plateforme le réseau social majeur pour la liberté d’expression, de nombreux comptes de particuliers et de personnalités ont été rétablis. Au-delà de Donald Trump et de Kanye West, revenons sur les autres comptes polémiques restaurés lors de cette récente fin de semaine.
• À lire aussi: Est-ce le début de la fin? Retour sur une semaine de fou chez Twitter
• À lire aussi: Le naufrage de Twitter?
• À lire aussi: Éric Duhaime invité du balado de Jordan Peterson: quatre choses à savoir sur cet intellectuel controversé
Quelques semaines avant que la vente de Twitter à Elon Musk soit finalisée, l’homme le plus riche du monde avait critiqué le réseau social en disant qu’il ne respectait pas les «principes fondamentaux de la liberté d’expression» et qu’il «sapait fondamentalement la démocratie».
Given that Twitter serves as the de facto public town square, failing to adhere to free speech principles fundamentally undermines democracy.
— Elon Musk (@elonmusk) March 26, 2022
What should be done? https://t.co/aPS9ycji37
Musk, qui se qualifie d’«absolutiste de la liberté d’expression», a néanmoins instauré plusieurs règles visant les comptes parodiques depuis son rachat de la plateforme, et il s’en est pris aux nombreuses personnes critiquant son mode de gestion.
Musk is mocking the sw engineers he’s fired at Twitter on the way out. Tech is a pretty small community. These aren’t faceless people, but ones who built up lots of goodwill w the tech community.
— Gergely Orosz (@GergelyOrosz) November 15, 2022
Striking to see what their peers in tech are writing: messages of support & praise. pic.twitter.com/2uATCJ4AnV
Alors que le chaos incessant continue sur Twitter, de nombreux comptes ont récemment été restaurés. Donald Trump et Kanye West ont fait les manchettes cette fin de semaine, mais d’autres comptes polémiques sont eux aussi concernés. Les voici présentés:
Andrew Tate
Andrew Tate a été suspendu en 2017 pour avoir tweeté que les femmes devaient «assumer une part de responsabilité» pour avoir été agressées sexuellement.
Tate est devenu ce qu’on appelle un influenceur incel, soit un individu véhiculant des commentaires masculinistes, misogynes et machistes, qui les vend comme des guides de vie et de comportement.
Son compte a été rétabli cette fin de semaine.
Mastery is a funny thing.
— Andrew Tate (@Cobratate) November 18, 2022
It’s almost as if, on a long enough time scale, losing simply isn’t an option.
Such is the way of Wudan. pic.twitter.com/rJkK92hzCd
Jordan Peterson
Le psychologue canadien est lui aussi de retour sur la plateforme. Intellectuel pour certains, charlatan pour d’autres, Jordan Peterson ne fait pas l’unanimité, mais chacune de ses sorties sont assurées de faire les manchettes.
I'm back. Thanks @elonmusk pic.twitter.com/MnWWNDACGD
— Dr Jordan B Peterson (@jordanbpeterson) November 18, 2022
Pour rappel, il a été suspendu pour avoir mégenré l’acteur Elliot Page et avoir refusé de retirer son tweet, l’insultant lui et sa transition (Elliot Page était connu sous le nom d’Ellen Page avant son coming out trans et sa transition).
Wow. @jordanbpeterson got a twitter strike. No more twitter until he deletes the tweet. Definitely not a free speech platform at the moment @elonmusk pic.twitter.com/YuBTwnjz5W
— Mikhaila Peterson (@MikhailaFuller) June 29, 2022
À la suite de sa suspension, Peterson avait publié une vidéo de plus 15 min sur YouTube expliquant qu’il préférait mourir que de supprimer le tweet haineux. Cette vidéo est devenue une inspiration pour de nombreux mèmes par la suite.
Depuis son retour, Peterson semble vouloir reprendre ses activités sur le site au même rythme qu’avant sa suspension, avec un nombre important de tweets par jour.
The Babylon Bee
Si les libéraux ont The Onion, les conservateurs ont The Babylon Bee. Le compte Twitter du site d’informations parodiques classé à droite avait été suspendu en mars pour un commentaire contre les trans visant la personnalité Rachel Levine.

Comme pour Jordan Peterson, le site et son directeur Seth Dillon ont expliqué qu’il ne compromettra jamais la «vérité et donc ne supprimera pas le tweet haineux».
Le site a vu son Twitter être restauré cette fin de semaine.
We're back. Let that sink in.
— The Babylon Bee (@TheBabylonBee) November 18, 2022
Kathy Griffin
La comédienne a été suspendue quelques jours après la prise de pouvoir d’Elon Musk sur la plateforme.
Comedian Kathy Griffin has been suspended on Twitter for impersonating Elon Musk. pic.twitter.com/I1dJOvCnmu
— Pop Crave (@PopCrave) November 7, 2022
Celle-ci avait décidé de transformer son avatar et son compte en parodie du compte d’Elon Musk, sans mentionner dans sa biographie sur le site que cette dernière n’était pas le milliardaire.
Cela allait à l’encontre des nouvelles règles concernant les comptes parodiques que Musk avait édictées par un tweet partagé sur la plateforme.
Son compte a lui aussi été restauré cette dernière fin de semaine, comme d’autres nombreux comptes qui avaient versé dans la parodie ces dernières semaines.
Kathie Griffin, Jorden Peterson & Babylon Bee have been reinstated.
— Elon Musk (@elonmusk) November 18, 2022
Trump decision has not yet been made.
Project Veritas
En février 2021, Twitter a suspendu définitivement le compte de l'organisation conservatrice et site d'«investigation» polémique de l'activiste de droite James O'Keefe, Project Veritas, pour avoir enfreint les règles de la plateforme.
La décision a fait suite à ce qu'un porte-parole de Twitter a décrit à CNN Business comme des violations répétées des politiques de la plateforme interdisant le partage – ou les menaces de partage – des informations privées d'autres personnes sans leur consentement. Aucun tweet en particulier n'a été présenté pour justifier la décision d'expulsion du réseau social.
Ce bannissement s’est fait quasiment de concert avec celui de Donald Trump et d'autres comptes ayant encouragé ou promulgué des propos haineux et conspirationnistes qui ont pu jouer un rôle dans l'instigation et la réalisation de l'assaut sur le Capitole du 6 janvier 2021.
Thank you @ElonMusk for reinstating the Project Veritas Twitter account and for standing up for real investigative journalism ⁰⁰Stay tuned for an exclusive on this account 11/29 - A brave whistleblower inside the federal government is going on the record about child trafficking pic.twitter.com/wJotKQBiKM
— Project Veritas (@Project_Veritas) November 21, 2022
Ce compte a lui aussi été restauré.