Publicité
L'article provient de 24 heures

Attention! Mercure rétrograde en Lion et sème le chaos chez ces 6 signes

Partager
Photo portrait de Flore Tellier

Flore Tellier

2025-07-17T18:00:00Z
Partager

Mouvement des planètes oblige, Mercure effectue sa seconde rétrograde (de 3) et emmène dans son torrent ces 6 signes astrologiques s'ils ne sont pas vigilants.

• À lire aussi: Ça chauffe pour la roue zodiacale avec l'émotive saison du Cancer entamée le 21 juin 2025

• À lire aussi: Ce signe astrologique devra s'atteler à partir du 5 juin

Du 17 juillet au 11 août 2025, Mercure rétrograde officiellement pour la deuxième fois de l’année. Et comme toujours, ce mouvement apparent (mais symboliquement chargé) s’annonce comme une source de pagaille cosmique : quiproquos, retards, bugs électroniques... la liste des effets potentiels est bien connue.

Mais cette fois, un détail change la donne : la rétrograde se produit dans le flamboyant signe du Lion. Ce qu'on peut déjà en retenir? Les impacts pourraient se faire sentir là où ça fait (un peu) plus mal... dans l’égo.

Ce que signifie (vraiment) Mercure rétrograde

D’un point de vue astronomique, Mercure rétrograde n’est qu’un effet d’optique causé par la vitesse relative des planètes. Mais en astrologie, ce phénomène est pris au sérieux, notamment parce que Mercure gouverne la communication, les transports, les échanges, l’intellect et les technologies.

Publicité

Quand Mercure « recule », ces sphères de la vie quotidienne deviennent plus imprévisibles. Attendez-vous à des messages mal envoyés, des billets d’avion erronés, des ex qui refont surface, ou une soudaine envie de remettre en question un projet ou une relation.

Mercure rétrograde en lion

Le Lion est un signe de feu gouverné par le Soleil. Il est associé à l’identité, la créativité, la confiance, l’image personnelle et l’expression du moi. Quand Mercure rétrograde dans ce signe, il tend à transformer nos mots en flammes ou en flèches : on surréagit, on dramatise, on exige d’être vu et reconnu, parfois au détriment d’un dialogue calme.

Autre effet collatéral : les égos peuvent prendre un coup. Cette rétrograde invite à redéfinir comment on communique notre lumière au monde. Pas étonnant si les artistes, les entrepreneurs ou les amoureux de la scène sentent le besoin de recalibrer leur posture.

Qui va le plus sentir la pagaille cosmique?

Tous les signes sont touchés, mais certains plus que d’autres, que ce soit par affinité planétaire (Mercure gouverne certains signes) ou par positionnement dans la roue du zodiaque.

1. Lion

Zone sensible : l’identité personnelle et l’image publique.

C’est chez vous que ça se passe, et forcément, ça secoue. Vous pourriez douter de vos décisions récentes ou sentir que vos paroles sont mal interprétées.

Conseil : ralentir, observer, et résister à l’envie de surjouer la grandeur. Réfléchir à ce que vous voulez vraiment projeter.

2. Gémeaux et Vierge

Zone sensible : tout.

Ces deux signes sont directement gouvernés par Mercure, ce qui rend chaque rétrograde potentiellement chaotique. Pour les Gémeaux, l’effet se fera sentir sur les interactions sociales et les projets créatifs. Pour les Vierge, ce sera plutôt intérieur : besoin de repli, confusion mentale, hyperanalyse.

Publicité

Conseil : ne tirez pas de conclusion hâtive, surtout sur vous-même.

3. Verseau

Zone sensible : les relations amicales et collaborations.

Un désaccord pourrait survenir avec un·e proche ou un projet collectif pourrait se transformer en malentendu. Vous, le cérébral détaché, serez peut-être forcé de plonger dans les non-dits émotionnels.

Conseil : exprimez ce que vous ressentez, même si ça vous met mal à l'aise.

4. Scorpion

Zone sensible : la carrière et la réputation.

Attention aux courriels envoyés trop vite ou aux impressions mal gérées. Vous pourriez sentir que vous êtes mal compris·e dans le cadre professionnel.

Conseil : gardez votre sang-froid, réfléchissez-y à deux fois avant d’agir publiquement, et ne vous braquez pas si on ne vous valorise pas comme vous l’espériez.

5. Taureau

Zone sensible : la maison et les racines.

Un déménagement prévu, des tensions familiales, ou une remise en question du confort. Cette rétrograde vient pointer votre besoin de sécurité.

Conseil : créez de la stabilité dans l’inconfort, sans vous entêter.

Comment interpréter Mercure rétrograde avec sa propre carte du ciel?

Regarder son signe solaire, c’est un bon début. Mais pour une lecture plus fine, il faut aussi considérer :

  • L’ascendant (qui influence la zone de vie touchée)
  • La maison astrologique où se situe le Lion dans votre thème natal
  • La position de Mercure dans votre carte (s’il est en Lion, la rétrograde est doublement marquante)

Si vous êtes Lion ascendant Lion, par exemple, la question identitaire sera majeure. Si le Lion est en Maison VII (les relations), la rétrograde secouera vos dynamiques amoureuses ou contractuelles.

Publicité

Comment surfer sur la pagaille (au lieu de la subir)?

Rien ne vous oblige à vous cloîtrer pendant trois semaines (ce serait probablement plus problématique que de vous exposer aux effets de Mercure en rétrograde)

Pour traverser la rétrograde sans trop de dégâts, certains réflexes peuvent faire toute la différence. C’est le bon moment pour relire, revoir, réviser : que ce soit un ancien projet, un message important ou même une relation mise sur pause, la clé est dans le « re ». Au lieu de foncer tête baissée, on ralentit. C’est aussi une excellente période pour reprendre contact avec un ancien rêve, réexplorer une idée laissée en plan, ou renouer avec une personne du passé, si cela se fait dans la douceur.

Ce qu’on évite? De signer des contrats, de lancer un tout nouveau projet ou d’acheter des appareils électroniques : ce genre de décisions a tendance à mal vieillir sous l’influence de Mercure rétrograde. Et surtout, on évite d’agir ou d’écrire sous le coup de l’émotion — car les malentendus sont fréquents. Une autre précaution utile : ne pas prendre de décision définitive si vous sentez que tout est flou ou teinté d’orgueil. Mieux vaut temporiser.

Bref, c’est un temps pour se questionner sur sa manière d’agir, de parler, et même de briller... pas pour tout chambouler. Après tout, avec un peu d’introspection (et beaucoup de recul), la pagaille peut devenir révélatrice.

À VOIR AUSSI : L'année 2025 est chanceuse pour ces 5 signes astrologiques

Publicité
Publicité