Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

[EN IMAGES] Verglas, grésil et vents violents: un imposant système s'abat sur le sud du Québec

Partager

Agence QMI

2023-04-05T07:34:35Z
2023-04-05T20:54:11Z
Partager

La tempête de verglas qui s’est abattue sur le sud du Québec a rappelé de mauvais souvenirs de son ancêtre d’il y a un quart de siècle en entraînant plus de 300 000 pannes de courant en Outaouais et dans le Grand Montréal.

• À lire aussi: Tempête de verglas au Québec: plus de 230 000 clients privés d’électricité

• À lire aussi: Cocktail météo à Québec: des écoles fermées en soirée

La pluie verglaçante a commencé à s’accumuler, comme prévu, en Outaouais en matinée, où nombre d’écoles avaient déjà pris la décision d’annuler les classes pour la journée.

En début d’après-midi, le verdict était sans appel: les deux tiers de la région, à l'extérieur de Gatineau, étaient sans électricité.

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

«À l’heure actuelle, 66% de notre population est sans électricité. Notre centrale d’appels d’urgence reçoit présentement un haut volume d’appels concernant des arbres ou des branches tombées sur la voie publique. Nous vous invitons donc à aussi limiter vos appels au 911 à moins d’une urgence seulement», a souligné vers 13h la police de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.

La municipalité de Cantley, notamment, a dû se résoudre à ouvrir son centre communautaire aux citoyens pour leur permettre d’aller recharger leurs appareils électroniques, prendre une douche ou tout simplement se réchauffer.

Publicité

La tempête s’est ensuite déplacée vers Montréal et la Rive-Sud, où les millimètres de glace ont commencé à s’accumuler à toute vitesse en fin d’avant-midi.

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

En après-midi, la végétation a commencé à céder et plusieurs arbres se sont brisés aux quatre coins de la métropole et de ses environs, entraînant quelque 200 000 pannes à Montréal et en Montérégie.

Selon Environnement Canada, les régions les plus à l’ouest de la province devaient recevoir jusqu’à 30 millimètres de pluie verglaçante, une quantité qui devait aller en diminuant à mesure que l’on se déplace vers l’est.

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Heureusement, l’accumulation de glace devrait rapidement disparaître, étant donné la hausse des températures prévue jeudi, a expliqué André Cantin, météorologue chez Environnement Canada, en entrevue avec l’Agence QMI.

Malgré les déboires causés par la tempête, les habitants du sud-ouest peuvent se consoler en se disant qu’il s’agit vraisemblablement de la dernière tempête hivernale avant l’arrivée du printemps, qui devrait s’installer pour de bon dimanche.

Photo Agence QMI, Maxime Deland
Photo Agence QMI, Maxime Deland

Dégagez les trottoirs

Même si l’accumulation de verglas ne devrait pas prendre beaucoup de temps à fondre, les piétons devront faire attention à l’extérieur puisque les trottoirs peuvent être glissants.

«[Il faut] s’assurer que les trottoirs soient bien dégagés pour pouvoir saler, saler, saler. Quand la plus verglaçante commence, il faut avoir déjà salé un peu et aussi saler par la suite. Donc toutes les équipes sont à pied d’œuvre prêtes pour le cocktail météo qui s’en vient», a ainsi précisé la mairesse de Montréal, Valérie Plante, lors d’une mêlée de presse mercredi.

Publicité
Photo Agence QMI, Maxime Deland
Photo Agence QMI, Maxime Deland

Interruption de la poste dans l'Outaouais, Maniwaki et Mont-Laurier

Postes Canada a suspendu la livraison pour la journée de mercredi dans les régions de l'Outaouais, Maniwaki et Mont-Laurier en raison des intempéries.

Une alerte de service rouge a été émise par Postes Canada en début d’après-midi, ce qui signifie qu’aucune livraison n’aura lieu dans la journée. «Nous n’envoyons pas nos agents de livraison faire leurs itinéraires et leur demandons de rentrer. La livraison reprendra dès que les conditions s’amélioreront et qu’elle pourra se faire de façon sécuritaire. La sécurité de nos employés est notre priorité absolue», a indiqué Postes Canada dans un communiqué.

De plus, une alerte de service jaune a aussi été émise pour les mêmes raisons dans l’est de l’Ontario. «Une alerte de service jaune signifie que nous allons faire de notre mieux pour effectuer la livraison, mais il pourrait y avoir des retards», a-t-on expliqué.

«Nous encourageons les clients à déneiger et à déglacer l’accès à leur domicile, leurs escaliers et leur entrée de cour afin que les facteurs, ainsi que tout autre visiteur, puissent accéder en toute sécurité à la porte principale lorsque le service aura repris», a ajouté Postes Canada.

Voici les quantités de verglas qui devraient s’abattre sur les différentes régions

Entre 2 à 5 mm:

  • Abitibi, Charlevoix, Chibougamau, La Tuque, Lac-Saint-Jean, Matagami, réserve faunique des Laurentides, réserve faunique La Vérendrye, Saguenay

Entre 5 à 10 mm:

  • Beauce, Drummondville – Bois-Francs, Estrie, Mauricie, Montmagny – L’Islet, Parent – réservoir Gouin, Québec

Entre 10 à 20 mm:

  • Gatineau, Lanaudière, Mont-Laurier, Montréal métropolitain – Laval, Parc du Mont-Tremblant – Saint-Michel-des-Saints, Secteur de Témiscamingue, Vallée du Richelieu – Saint-Hyacinthe, Vaudreuil – Soulanges – Huntingdon

Entre 20 à 30 mm:

  • Haute-Gatineau – Lièvre – Papineau, Lachute – Saint-Jérôme, Laurentides, Pontiac

La région de Gatineau devrait également recevoir entre 30 et 50 mm de pluie au cours de la soirée.

Publicité
Publicité