Attention: cette maladie transmise sexuellement a une progression rapide à Montréal
Agence QMI
Une propagation rapide de la gonorrhée dans la métropole a été recensée par la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP), selon le plus récent portrait épidémiologique.
• À lire aussi: 15 jouets sexuels à moins de 75$ à commander en ligne pour une soirée Saint-Valentin torride
• À lire aussi: 7 questions sexuelles embarrassantes que personne n’ose poser... mais voudrait
En 2024, 5458 cas ont été confirmés, un taux record de 257,3 infections pour 100 000 personnes, soit les chiffres les plus élevés observés dans la région au cours des 25 dernières années.
Les hommes demeurent les plus touchés par la gonorrhée avec 4453 cas (419,3/100 000), contre 924 cas chez les femmes (85,9/100 000).
La tendance à long terme suscite l’inquiétude des professionnels. Depuis 1999, les infections ont augmenté de 987% chez les femmes et de 1104% chez les hommes, selon le rapport.
Sur les quatre dernières années, les hausses demeurent significatives avec une augmentation de 112% chez les femmes et de 63% chez les hommes.
Les adultes représentent les groupes les plus vulnérables, notamment les femmes de 25 à 34 ans et les hommes de 25 à 44 ans.
Les symptômes possibles, selon le DRSP:
· Douleurs au bas du ventre
· Écoulements ou pertes inhabituelles
· Douleurs en urinant (particulièrement chez les hommes)
Chez les femmes, l’infection est souvent asymptomatique. Elle peut néanmoins entraîner des douleurs chroniques, des problèmes de fertilité et un risque accru de VIH.
Sans traitement, des complications graves peuvent survenir, comme des infections disséminées rares ou des conjonctivites graves chez les nouveau-nés.
La santé publique invite les gens à adopter des comportements préventifs et à informer leurs partenaires en cas de diagnostic.
Cliquez ici, pour découvrir les moyens de prévention.