Attaques au couteau en Saskatchewan: deuil difficile pour la Nation crie de James Smith

Agence QMI
Près de deux semaines après une série d’attaques au couteau qui ont fait 11 morts et 18 blessés, la population de la Nation crie de James Smith peine à faire son deuil.
• À lire aussi: Tuerie de la Première Nation James Smith: enquête ouverte sur la mort du second suspect
• À lire aussi: Libération d’office de Sanderson: la Commission n’avait pas le choix, croit un ancien membre
• À lire aussi: Toute une famille qui est fauchée par la tragédie
Selon Global News, à certains endroits il y a encore des mares de sang séché sur le sol, marquant l'emplacement où des personnes de la communauté ont été assassinées. Le ruban jaune des policiers est encore présent sur certaines scènes de crime.
«Nous devons pardonner [aux assassins], a dit le chef de la Nation crie de James Smith, Wally Burns, dans une entrevue à Global News. Comment allons-nous améliorer notre sort si nous ne pardonnons pas? Nous devons partager notre colère et notre souffrance. C’est ce qui va nous permettre de traverser cette épreuve.»
Les deux suspects dans cette affaire, les frères Damien et Myles Sanderson, ont tous les deux perdu la vie. Damien Sanderson a été retrouvé inanimé par les policiers. Son corps présentait des marques de violence. Myles Sanderson a perdu la vie après avoir eu un malaise à la suite de son arrestation. La police attend d’ailleurs les résultats toxicologiques de Myles Sanderson.
Lors des derniers jours, des gens ont fait le voyage du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario pour rendre hommage aux victimes. Global News a d’ailleurs assisté aux funérailles de Gloria Lydia Burns, une victime qui était âgée de 62 ans.
«La résilience, cela signifie de surmonter la douleur et de traverser cette période difficile, a déclaré Gerald Whitehead, mardi, aux funérailles de sa sœur Gloria. N’hésitez pas à aller chercher de l’aide. Le fait d’aller dans votre pub local et de voir votre trafiquant de drogue, ce n'est pas un système de soutien qui peut vous aider.»