Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Attaque envers PSPP: Legault persiste et signe

Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2023-04-26T15:48:34Z
Partager

Loin de s’excuser, François Legault a justifié mardi son affirmation remettant en doute l’élection de Paul St-Pierre Plamondon sans le vol d’un dépliant du Parti Québécois lors de la dernière campagne électorale.  

• À lire aussi: PSPP ne serait pas député sans le vol du tract par une candidate solidaire en campagne électorale, affirme Legault

• À lire aussi: Le gouvernement doit s’excuser pour le non-respect de ses engagements, estime le PQ

«Écoutez, quand on lance des roches... Faut se rappeler, Paul a dit qu’on avait des députés qui n’étaient pas légitimes à Québec. Ce que j’ai dit, c’est qu’il était mal placé pour parler de légitimité», a commenté le premier ministre quelques minutes avant d’entrer au Salon bleu. 

«Mais tout le monde est légitime», a-t-il ajouté. 

La veille, François Legault avait remis en question la capacité du chef péquiste à se faire élire dans Camille-Laurin, sans le désistement de son adversaire solidaire, prise sur le fait par une caméra à voler un dépliant du PQ. 

  • Écoutez la chronique politique provinciale et fédérale avec Antoine Robitaille et Philippe-Vincent Foisy, animateurs à QUB Radio au micro de Benoit Dutrizac via QUB radio: 

Publicité

Échange sur le 3e lien

Paul St-Pierre Plamondon venait d’accuser la CAQ d’avoir fait de la fausse représentation en promettant un troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis lors de la campagne électorale.

«S’il y a une personne sur les 125 ici qui ne devrait pas poser ce genre de question, c’est le député Camille-Laurin. Si demain matin, il y avait une élection dans Camille-Laurin sans vol de dépliant du PQ... Est-ce que le député de Camille-Laurin serait le député qui est ici devant nous aujourd’hui », avait répliqué le premier ministre. 

Le chef péquiste avait par la suite qualifié l’insinuation d’une «bassesse inouïe».

Miner la crédibilité

Mercredi matin, Paul St-Pierre Plamondon a de nouveau dénoncé les propos du premier ministre. 

« Ça déconsidère le parlementarisme et donc ça déconsidère la démocratie, a-t-il affirmé en point de presse. Mettez-vous à la place des gens qui écoutent ça à la télévision, de chez eux, là. Est-ce que c'est ça qu'on veut comme système parlementaire ? » 

« C'est parce que, clairement, la raison pour laquelle il m'a attaqué personnellement dans le but de miner ma crédibilité, de me diminuer, c'était qu'il ne voulait pas répondre à ma question, c'est une façon de changer le sujet », estime le chef péquiste. 

Quelques minutes plus tard, le chef parlementaire de Québec solidaire a fait écho à ses propos.

« Sur le fond, ce sont des attaques qui sont personnelles, qui sont basses, qui ne sont pas dignes de la fonction de premier ministre », estime Gabriel Nadeau-Dubois. 

Le chef solidaire y voit un « modus operandi fréquent » de la part de François Legault. 

« Dès qu'il y a une question qui le dérange, il attaque, il dénigre, et ça ne fait pas honneur, ça ne fait pas honneur à l'Assemblée nationale », dit M. Nadeau-Dubois.  

Publicité
Publicité