4 astuces pour structurer et diviser un petit logement


Chantal Lapointe
Aménager un petit appartement sans s’y sentir à l’étroit relève de l’ingéniosité. Pour structurer l’espace sans l’alourdir, plusieurs solutions existent: un muret qui délimite pour créer deux zones de vie, des cloisons mobiles pour le moduler selon les besoins, ou encore des jeux de couleurs et de revêtements de sol qui établissent visuellement des zones distinctes. Voici mes astuces pour faire de votre petit espace de vie un lieu fonctionnel et harmonieux en le divisant.
UNE CLOISON PERMANENTE
Un muret représente une solution durable pour diviser l’espace. Ses atouts: on peut y ajouter des prises électriques pour les luminaires et les appareils. On peut y adosser des meubles des deux côtés. C’est particulièrement intéressant entre la cuisine et le salon, ou pour délimiter le vestibule, ou encore pour y appuyer un lit.
MEUBLE SÉPARATEUR
Une étagère produit une séparation visuelle sans entraver la circulation de la lumière. Repositionnable, elle offre un espace de rangement ou d’exposition, ce qui ajoute de la personnalité au décor comme le présente la photo. Pour un look reposant, on évite de surcharger les tablettes. Il est aussi important pour la sécurité de bien arrimer le meuble au mur ou au plafond, surtout s’il y a de jeunes enfants ou des animaux à la maison.
EN COULEURS
On utilise la couleur des murs pour baliser une frontière visuelle. La peinture demeure un moyen peu coûteux pour séparer les aires de vie. Si notre budget le permet, on peut introduire une touche de texture et de motif au moyen de papier peint.
CLOISON AJOURÉE
À mi-chemin entre le muret ou la bibliothèque, un claustra de bois compartimente les aires d’activités sans nuire à la diffusion de la lumière naturelle. Sur la paroi ajourée, il est possible de fixer des crochets, un téléviseur, ou même d’intégrer des niches pour les plantes ou les objets décoratifs.