Assassinat de Shinzo Abe: «tu nous manqueras, mon ami», dit Justin Trudeau
Agence QMI
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a déploré, vendredi matin, l’assassinat de «son ami» l’ex-premier ministre japonais, Shinzo Abe.
• À lire aussi: L'ex-premier ministre japonais Shinzo Abe assassiné en plein rassemblement
• À lire aussi: VIDÉO | L’attaque contre Shinzo Abe filmée
• À lire aussi: «Abject», «lâche», «choquant»: les dirigeants mondiaux réagissent à l’assassinat de Shinzo Abe
«L’assassinat de Shinzo Abe est extrêmement troublant et j’en suis profondément attristé», a-t-il écrit dans une publication Twitter.
Justin Trudeau a ajouté que «le monde a perdu un grand visionnaire, et le Canada un proche ami».
Il a terminé sa publication en déclarant: «tu nous manqueras, mon ami».
«Le Canada et le Japon ont en commun un engagement inébranlable à l’égard de leurs valeurs démocratiques, notamment des élections libres, justes et exemptes de violence et d’intimidation. Cet acte de violence insensé, commis en pleine période électorale, est troublant au plus haut point. Nous nous opposerons toujours à toute forme de violence, de menace et d’intimidation qui minent nos démocraties», a ajouté le premier ministre par voie de communiqué.
L’ex-premier ministre japonais a été assassiné, vendredi, en plein rassemblement électoral.
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, s’est dit attristée et horrifiée par les évènements. «J'ai dit à mon homologue [Yoshimasa Hayashi] que nos pensées vont à l'ancien Premier ministre Shinzo Abe, à sa famille et au peuple japonais», a-t-elle mentionné dans une publication sur Twitter.
L’assassinat de @AbeShinzo est extrêmement troublant – et j’en suis profondément attristé. Le monde a perdu un grand visionnaire, et le Canada un proche ami. Je suis de tout cœur avec son épouse Akie et les Japonais, qui pleurent son décès. Tu nous manqueras, mon ami.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) July 8, 2022
L’opposition réagit aussi
Les chefs des différents partis de l’opposition ont eux aussi été ébranlés par cet évènement.
Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, s’est dit «bouleversé» et «attristé», par la mort de l’ancien premier ministre du Japon. «Mes pensées vont à sa famille, à ses amis et au peuple japonais qui pleurent cette terrible perte», a-t-il ajouté.
Dans un communiqué publié vendredi, la cheffe par intérim du Parti conservateur du Canada, Candice Bergen, a tenu à offrir ses condoléances à la famille de Shinzo Abe ainsi qu’au peuple japonais.
«Son héritage est celui d’un engagement envers la prospérité et la sécurité régionales, qui se traduit par des traités comme l’Accord global et progressif de partenariat transpacifique dont le Canada et le Japon sont signataires», a-t-elle aussi mentionné.
De son côté, le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a réagi sur Twitter.
«Je veux adresser mes condoléance et ma sympathie, comme celles du Bloc Québécois, au peuple du Japon, mais aussi ma colère et mon indignation que nos sociétés dites démocratiques et sécuritaires voient des figures publiques assassinées lâchement et de toute évidence facilement», a-t-il écrit.
Des sympathies du provincial
Le décès tragique de Shinzo Abe a aussi fait réagir du côté du provincial vendredi avant-midi.
«Le Québec se joint au Canada et au reste du monde pour dénoncer cet acte de violence contre les fondements mêmes de la démocratie», a déclaré le premier ministre du Québec, François Legault, se disant bouleversé par la situation.
«Il était un fier ambassadeur de sa nation et a favorisé le développement des relations entre le Japon et le [Québec]», a écrit, pour sa part, la ministre la ministre des Relations internationales, Nadine Girault.