VIDÉO | L’attaque contre Shinzo Abe filmée
TVA Nouvelles
L’attaque mortelle contre l’ancien premier ministre japonais Shinzo Abe pendant un rassemblement électoral a été captée sur vidéo.
• À lire aussi: L'ex-premier ministre japonais Shinzo Abe assassiné en plein rassemblement
• À lire aussi: «Abject», «lâche», «choquant»: les dirigeants mondiaux réagissent à l’assassinat de Shinzo Abe
Les images montrent l’homme de 67 ans qui prononce, micro à la main, un discours aux Japonais réunis près d'une gare à Nara, dans l'ouest du pays.
Des coups de feu se font soudainement entendre, puis quelques secondes plus tard, on voit un homme se faire projeter au sol par plusieurs individus.

La personne qui a filmé la scène fait ensuite un gros plan sur une arme qui se trouve au sol près de l’homme immobilisé.

Après avoir été atteint par balles, Shinzo Abe a été transporté par hélicoptère à l'hôpital de Kashihara où son décès a été confirmé quelques heures plus tard.
Un homme d'une quarantaine d'années a été désarmé et arrêté pour tentative de meurtre, selon la chaîne de télévision publique NHK, citant des sources policières.
Selon plusieurs médias locaux, le suspect serait un Japonais de 41 ans ayant par le passé appartenu à la Force maritime d'autodéfense japonaise, la marine nippone.
Écoutez le commentaire de Philippe-Vincent Foisy sur QUB radio :
- Avec l'Agence France-Presse