Arrivée de OpenAI en Bourse en 2026: quels seront les effets sur les marchés?
Agence QMI
Des rumeurs courent selon lesquelles l’entreprise d’intelligence artificielle OpenAI envisage une entrée en Bourse d’ici la fin 2026 ou le début de l’année 2027. Deux experts en finance s’attendent à une arrivée qui va secouer les indices boursiers.
• À lire aussi: Captation de données d'entreprise: voici comment ChatGPT pourrait devenir votre collègue de travail préféré
• À lire aussi: Nvidia dépasse les 5000 milliards $ US de capitalisation boursière, une première
• À lire aussi: Un million de personnes confient à ChatGPT des pensées suicidaires, selon OpenAI
La maison mère de ChatGPT, OpenAI, veut éventuellement se lancer en Bourse.
«Les investissements nécessaires pour faire rouler l’intelligence artificielle sont colossaux», a expliqué Stéphane Ricoul à l’émission À vos affaires, jeudi.
Selon l’expert en intelligence artificielle, il sera plus facile d’aller chercher de l’investissement en Bourse que de lever des fonds comme ils le faisaient jusque-là.
Ce serait ainsi une bonne nouvelle pour Microsoft, qui détient 27 % des parts.
OpenAi souhaite réaliser la plus grande entrée en Bourse qui ne s’est jamais connue, d’après Stéphane Ricoul, qui se prépare à aller chercher une capitalisation boursière de 1000 milliards de dollars dès ses premiers jours sur les marchés.
Simon Brière, stratège de marché pour R.J O'Brien, entrevoit une grande valorisation.
«On vient ajouter un autre géant des technos, au même titre que Google, Meta, Amazon ou Nvidia. On en mettrait un autre qui serait dans cette liste-là», a-t-il ajouté.
Cette situation rappelle à Simon Brière la bulle des technologies dans les années 90, qui vit un buzz similaire.
Les entreprises qui composent près de 40 % des rendements ou de la valorisation totale des indices boursiers, «c’est un simple petit paquet d’entreprises».
Les actions du secteur technologique sont généralement en hausse et influencent positivement l’ensemble de l’indice, même si la plupart demeure en baisse.
Une hausse aussi exponentielle, c’est surprenant? Selon l’expert, pas vraiment.
«Les budgets ou les déficits des gouvernements augmentent continuellement, les masses monétaires augmentent continuellement, le coût de la vie augmente continuellement... Donc d’une certaine manière, la valeur des entreprises aussi.»
Pour visionner l'entrevue en entier, cliquez sur la vidéo ci-dessus.