Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Techno

Captation de données d'entreprise: voici comment ChatGPT pourrait devenir votre collègue de travail préféré

Partager

Agence QMI

2025-10-31T02:04:42Z
Partager

Consulté chaque semaine par des centaines de millions de personnes à travers le monde, l’outil d’intelligence artificielle (IA) ChatGPT cogne désormais à la porte des bureaux en offrant de se connecter aux données des entreprises.

• À lire aussi: ChatGPT, Copilot, Gemini, Perplexity affichent des taux d’erreurs jusqu’à 45%

• À lire aussi: Un million de personnes confient à ChatGPT des pensées suicidaires, selon OpenAI

«Brancher ses outils d’entreprise au sein de ChatGPT, c’est accéder à une mémoire d’entreprise de façon extraordinaire. C’est un gain de temps énorme pour les employés», a déclaré Stéphane Ricoul, expert en IA pour la boîte de développement d’applications Vooban, à l’émission À vos affaires, jeudi.

Selon lui, les entreprises ne devraient aucunement craindre que l’IA utilise leurs données pour entraîner ses modèles. Il mentionne plutôt que la collecte d’informations numériques prépare l’arrivée de petits modules communément appelés «agents IA», qui permettent l’exécution de tâches en autonomie complète.

«Nous n’utilisons pas les données de votre entreprise pour entraîner nos modèles», peut-on lire sur le site web de la maison mère de ChatGPT, OpenAI. Il est toutefois possible de lui accorder le droit de le faire en acceptant de partager ses données avec elle. 

Un avantage

Bien que la montée en flèche de l’IA puisse faire peur à certains gestionnaires d’entreprises, ceux-ci seraient perdants d’imposer des politiques restrictives à son endroit, a estimé M. Ricoul.

«Elles vont accuser un certain retard très rapidement, ces entreprises-là [...] Au lieu d’interroger ton collègue qui a le plus d’ancienneté pour lui demander qu’est-ce qu’on fait lors d’un tel contexte, tu interroges à travers ChatGPT les outils d’entreprises, donc tu as accès à l’entreprise au complet», a-t-il appuyé.

Voyez l’entrevue complète ci-dessus.

Publicité
Publicité