Arrêté pour avoir incendié une synagogue de Dollard-des-Ormeaux


Maxime Deland
Un jeune Montréalais de 19 ans a été arrêté mercredi pour l’incendie criminel d’une synagogue survenu en décembre dernier, à Dollard-des-Ormeaux, dans l’ouest de la métropole.
• À lire aussi: «On est indignés»: une synagogue ciblée par un incendie criminel à Dollard-des-Ormeaux
Mohamed Ilyess Akodad a été épinglé dans l’arrondissement d’Anjou. Une perquisition à l’intérieur de son logement a également eu lieu. Celle-ci a permis aux enquêteurs de saisir divers éléments de preuve.
Le suspect a comparu mercredi après-midi au palais de justice de Montréal sous six chefs d’accusation, dont incendie criminel, méfait de plus de 5000 $ et possession de matériel incendiaire.
Le jeune homme est soupçonné d’avoir fracassé une fenêtre de la façade de la synagogue de la rue Westpark et d’avoir lancé un cocktail Molotov à l’intérieur, dans la nuit du 18 décembre dernier.

Les premiers policiers dépêchés sur les lieux étaient parvenus à limiter les dégâts en éteignant les flammes à l’aide d’extincteurs.
Mohamed Ilyess Akodad est également soupçonné d’avoir vandalisé un bâtiment communautaire de la congrégation Beth Tikvah, situé à proximité de la synagogue.
Les événements avaient suscité l’indignation non seulement au sein de la communauté juive, mais également chez de nombreux politiciens, qui avaient dénoncé ces «gestes inacceptables».

«Je le répète, ces gestes n’ont pas leur place au Québec», avait notamment déclaré le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.
Justin Trudeau avait quant à lui qualifié l’événement «d’odieuse attaque antisémite».
«Il est intolérable que des citoyens montréalais vivent dans l’insécurité en raison de leur religion», avait pour sa part mentionné la mairesse de Montréal, Valérie Plante, sur son compte X.

Mohamed Ilyess Akodad était déjà en attente de son procès dans une affaire de vol et d’entrave au travail des policiers.