«On est indignés»: une synagogue ciblée par un incendie criminel à Dollard-des-Ormeaux
Agence QMI
Une synagogue de Dollard-des-Ormeaux, dans l’ouest de l’île de Montréal, a été incendiée dans la nuit de mardi à mercredi, causant l’indignation de la communauté juive, qui a été la cible de nombreux crimes haineux dans les derniers mois.
• À lire aussi: Propos et gestes d’une franchisée de Second Cup: le SPVM ouvre une enquête
• À lire aussi: Dérapages dans des manifs propalestiniennes: dénoncer ne suffit pas
Les pompiers ont été appelés à se rendre vers 3h au lieu de culte situé sur la rue Westpark, près de la rue Roger-Pilon. La synagogue ainsi qu’un bâtiment communautaire de la congrégation Beth Tikvah ont été touchés. Un impact de projectile était visible dans une fenêtre de l’édifice, a constaté TVA Nouvelles. D’autres dommages, comme des portes brisées, ont également été observés.

Heureusement, personne ne se trouvait à l’intérieur au moment du drame.
«C’est la deuxième fois qu’elle est touchée, cette synagogue-là, et le bâtiment de la Fédération communautaire, c’est la première fois», a rapporté Julien Corona, porte-parole du Centre consultatif des relations juives et israéliennes.

«C’est la septième attaque en moins de 14 mois. Au bout d’un moment, ça suffit. On est indignés», a-t-il clamé.
Henry Topas, le directeur général de B’nai Brith Canada, a pour sa part déploré «la tolérance donnée par la mairesse de Montréal à toutes les manifestations et l’atmosphère de haine» dans sa ville.

«C’est intolérable. Il ne faut pas que ça se reproduise ailleurs», a-t-il ajouté.
«Inacceptable»
Le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel a déclaré sur le réseau social X qu’«une fois de plus, des gestes complètement inacceptables ont été posés contre la communauté juive à Montréal alors que des bâtiments ont été incendiés hier». Celui-ci a assuré que «le SPVM va augmenter sa visibilité dans le quartier pour rassurer la population».
Une fois de plus, des gestes complètement inacceptables ont été posés contre la communauté juive à Montréal alors que des bâtiments ont été incendiés hier. On nous indique que le SPVM va augmenter sa visibilité dans le quartier pour rassurer la population. Nous allons laisser les…
— François Bonnardel (@fbonnardelCAQ) December 18, 2024
«Nous allons laisser les policiers mener l’enquête. Je le répète, ces gestes n’ont pas leur place au Québec», a-t-il souligné.

Le premier ministre François Legault a appuyé la sortie de son ministre en affirmant que «ce n’est pas le Québec que l’on veut».
Ce n'est pas le Québec que l'on veut. https://t.co/ay64i4LWuA
— François Legault (@francoislegault) December 18, 2024
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a souligné que «le SPVM fait enquête et trouvera les coupables».
Les gestes antisémites sont des gestes criminels. Le @SPVM fait enquête et trouvera les coupables. Il est intolérable que des citoyens montréalais vivent dans l’insécurité en raison de leur religion. https://t.co/6YgGcFLT9F
— Valérie Plante (@Val_Plante) December 18, 2024
«Il est intolérable que des citoyens montréalais vivent dans l’insécurité en raison de leur religion», a-t-elle déploré.
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a qualifié l’événement d’«odieuse attaque antisémite».
L’odieuse attaque antisémite qui a ciblé la communauté juive de Montréal est lâche et criminelle.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) December 18, 2024
La @SPVM fait enquête — et je suis convaincu que les auteurs de cet acte haineux seront rapidement traduits en justice.https://t.co/XEnhy0dFSn
«Le SPVM fait enquête, et je suis convaincu que les auteurs de cet acte haineux seront rapidement traduits en justice», a-t-il poursuivi.
Le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, a dénoncé «avec fermeté» cette attaque en ajoutant que «le Québec est une société pacifique fondée sur la règle de droit» et qu’il doit y avoir «des conséquences pour ces gestes criminels répétés à l’endroit des synagogues québécoises, des gestes qui essentiellement importent ici au Québec des conflits religieux et militaires d’ailleurs dans le monde».
Au nom du Parti Québécois, je dénonce avec fermeté l'attaque sur la synagogue Beth Tikvah la nuit dernière.
— Paul St-Pierre Plamondon (@PaulPlamondon) December 18, 2024
Le Québec est une société pacifique fondée sur la règle de droit, il doit y avoir des conséquences pour ces gestes criminels répétés à l’endroit des synagogues…
«Justice doit être rendue contre les auteurs de ces méfaits, le ministre de la Sécurité publique peut compter sur notre appui pour apporter des vraies solutions pour le respect de l’ordre public et de tous les Québécois, peu importe leurs croyances religieuses», a-t-il déclaré.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.