De la frénésie et un défi à relever

Benoît Rioux
«Dans le top 68, elles sont toutes là»: Aryna Sabalenka, Coco Gauff, Jessica Pegula, Iga Swiatek et la Montréalaise Leylah Fernandez cochent présentes, parmi tant d’autres.
• À lire aussi: Un laissez-passer pour Eugenie Bouchard à Montréal? Pas sûr...
• À lire aussi: La nuit n'a pas porté conseil à Félix Auger-Aliassime à Wimbledon
• À lire aussi: Victoria Mboko avait pourtant toutes les raisons de croire à un troisième tour à Wimbledon
• À lire aussi: L’état du Stade IGA stresse la directrice de l’Omnium Banque Nationale
À quelques semaines de l’Omnium Banque Nationale, qui aura lieu du 26 juillet au 7 août, la directrice du tournoi Valérie Tétreault était fébrile, jeudi, lors d’une conférence de presse visant à dévoiler la liste des joueuses qui prendront part à la prochaine édition montréalaise.
«Mon niveau de fébrilité : 12 sur 10», a-t-elle confirmé.
Moins de forfaits?
Il faut rappeler que la prochaine édition de l’Omnium Banque Nationale marque «une importante page de l’histoire du tournoi» puisque 96 joueuses seront désormais du tableau principal en simple au lieu de 56. C’est excitant, mais cela représente aussi un défi supplémentaire.
«Ça double à peu près le nombre de joueuses qu’on se prépare à accueillir par rapport à ce qu’on avait par le passé, a résumé Tétreault. Ce que je remarque à travers celles qui ont déjà réservé leur chambre d’hôtel, c’est qu’elles semblent avoir un entourage plus important voyageant avec elles.»

La bonne nouvelle pour les amateurs: le tournoi de catégorie WTA 1000 risque de compter moins de forfaits que par les années antérieures. Hormis des blessures majeures, les athlètes voudront en effet y être pour s’assurer de compétitionner pour les précieux points disponibles au classement.
La situation sera identique pour les hommes, à Toronto, pour cette édition 2025.
Pegula, double championne en titre
Le trio de tête formé de Sabalanka, Gauff et Pegula devrait alimenter le spectacle. Dans le cas de Pegula, il faut noter que l’Américaine est la double championne en titre, l’ayant emporté en 2023 à Montréal, mais également à Toronto, l’an dernier. La dernière joueuse ayant triomphé au moins trois fois de suite au Canada fut Monica Seles, qui avait gagné l’épreuve en 1995, 1996, 1997 et 1998.

La Polonaise Iga Swiatek, ancienne numéro un et présentement quatrième raquette mondiale, sera aussi à surveiller, cette année.
«Cette joueuse a été charmée quand on a nommé le stade en son nom», a par ailleurs blagué Tétreault, durant la conférence de presse, en faisant allusion au stade IGA.
Outre ces quatre premières joueuses au monde, les autres membres du top 10, soit Jasmine Paolini, Qinwen Zhang, Mirra Andreeva, Madison Keys, Paula Badosa et Emma Navarro, sont attendues à Montréal, tout comme les 58 suivantes au classement.
«La qualité et la profondeur de notre liste de participantes sont tout simplement exceptionnelles», d'ajouter Tétreault.
La finale : un jeudi soir!
Les amateurs de tennis doivent par ailleurs noter que la grande finale du tournoi est prévue le jeudi 7 août puisque la compétition s’étire sur 13 jours au lieu de neuf.
«Je regarde un peu les habitudes des gens et nous sommes habitués d’aller voir le Canadien de Montréal jouer un jeudi soir à 19h et ce n’est pas un problème, a commenté la directice, à ce sujet. Honnêtement, je ne pense pas que ça vienne trop déranger et on le voit car les billets pour la finale se vendent très bien.»
À partir des quarts de finale, les rencontres devraient avoir lieu uniquement en fin de journée. Ça va donner un peu de marge de manœuvre si jamais la météo est capricieuse, comme par les années antérieures.
Bénévoles recherchés
En raison du nouveau format, il a par ailleurs été mentionné que le nombre de bénévoles passe de 1300 à 1600.
«On cherche encore quelques candidats qui ont envie de sauter dans l’aventure avec nous», a lancé Tétreault.