Trop de policiers affectés à la circulation?
TVA Nouvelles
Au moment où la violence par arme à feu persiste dans la métropole et que plusieurs critiquent le manque d’effectifs policiers, certains experts blâment plutôt la gestion des ressources humaines au sein du SPVM.
• À lire aussi: Violence armée: Québec questionne la gestion des fonds octroyés à Montréal
• À lire aussi: SPVM: les pratiques de tir en chute libre
Déjà en 2017, le Journal de Montréal rapportait que les Montréalais avaient payé plus de 15 M$ en salaire pour les policiers affectés à la circulation.
L’ex-enquêteur au SPVM André Durocher juge que la gestion de la circulation pourrait être donnée à des employés civils.
«Le public a le droit d’avoir des redditions de compte et de voir que leur argent est utilisé à bon escient», explique M. Durocher en entrevue à TVA Nouvelles.
«On me rapportait il y a quelques jours que, dans un poste de quartier, on se ramassait à la fin de l’année scolaire avec des policiers qui faisaient des tâches de brigadiers scolaires à certaines intersections-clefs. Imaginez, être payé en temps supplémentaire pour être brigadier scolaire. Multipliez ça par le nombre de cas... les petites sommes ça finit par faire des grosses sommes», ajoute l’expert du milieu policier.
Il considère que le SPVM et les autres corps de police ont tous les droits de demander des fonds et des ressources, mais avant d’en arriver là, «il faut faire la démonstration que ce que nous avons est utilisé à bon escient », ajoute-t-il.
Un cadet policier peut faire jusqu’à 18$ de l’Heure, alors qu’un policier en temps supplémentaire affecté à la circulation peut être payé jusqu’à 100$ de l’heure.
La Fraternité des policiers et policières de Montréal n’a pas souhaité réagir à ce sujet. Nous sommes en attente d’une réponse du SPVM.