Armes à feu, avortement, immigration: 7 idées controversées que défendait Charlie Kirk

Gabriel Ouimet
L’influenceur pro-Trump Charlie Kirk, tué par balle mercredi lors d’un rassemblement politique dans une université de l'Utath, a souvent créé la polémique avec ses prises de position sur divers enjeux. Voici cinq de ses commentaires les plus controversées.
• À lire aussi: Qui est Charlie Kirk, le controversé influenceur pro-Trump tué par balle?
1- Les morts sont acceptables pour conserver le droit de porter des armes
Charlie Kirk était un fervent défenseur du droit au port d’armes.
En 2023, après une fusillade qui a fait cinq victimes, dont trois enfants, dans une école catholique de Nashville, il a affirmé qu’il serait impossible d’éviter les décès par armes à feu dans une société où les citoyens sont armés. Il a précisé que les avantages du pouvoir de porter des armes étaient plus nombreux ou supérieurs aux inconvénients.
@a.manda.please “I think it’s worth to have a cost of, unfortunately, some gun deaths every single year so that we can have the Second Amendment to protect our other God-given rights. That is a prudent deal. It is rational.”- Charlie Kirk
♬ original sound - amanda
«Je pense qu'il vaut la peine, malheureusement, d’accepter certains décès par arme à feu chaque année pour préserver le deuxième amendement qui protège nos autres droits accordés par Dieu», a-t-il déclaré.
L’influenceur a aussi déjà dit que le meilleur moyen de protéger les élèves de la violence par armes à feu était d’armer les professeurs.
2- L’avortement est pire que l’Holocauste
Lors d’un rassemblement en mai dernier, Charlie Kirk a soutenu que l’accès à l’avortement permettait de tuer légalement des millions d’êtres humains chaque année.
«Nous permettons le massacre d’un million et demi de bébés par année sous le couvert de la santé reproductive des femmes», a-t-il déclaré.
Il a ensuite comparé la situation à celle de l’Holocauste.
«Ce n'est jamais correct de justifier l'élimination massive de personnes sous prétexte qu'elles sont indésirables. C'est ainsi qu'on en est arrivé à Auschwitz, c'est ainsi qu'on en est arrivé à la plus grande horreur du XXe siècle», a -t-il déclaré.
@leftlogic.yamba Charlie Kirk says abortion is worse than the Holocaust, forgetting the Holocaust was a short, targeted genocide not decades of individual medical choice #fyp #debate #prolife #prochoice #politics #liberals #viralvideos #woke #abortionrights ♬ original sound - David(leftist)🇨🇩🇳🇬
Il en a rajouté une couche quand la participante à qui il s’adressait lui a demandé s’il comparait réellement les deux situations.
«Absolument que je le fais. En fait, c’est pire [les avortements]! C’est pire!», a-t-il martelé.
Lors d’un débat sur un campus universitaire, il a également dit qu’une fillette de 10 ans qui porterait un enfant après avoir été victime d’un viol ne devrait pas pouvoir se faire avorter.
@lalala6770 should abortion be legal?#jubilee #charliekirk #abortion #abortionrights #women #healthcare #debate #fyp #foryou #foryoupagе #prochoice #prolife ♬ original sound - lalala
• À lire aussi: Le détecteur de mensonges − La violence conjugale pas un «vrai crime», dit Trump
3- Il dénonce Martin Luther King et la loi sur les droits civiques
Depuis 1965, la loi sur les droits civiques interdit la discrimination fondée sur la race, la couleur de peau, la religion, le sexe et l’origine ethnique ou nationale.
Pour Charlie Kirk, cette loi n’aurait jamais dû voir le jour.
«Nous avons commis une énorme erreur en adoptant la loi sur les droits civiques dans les années 1960», a-t-il affirmé lors d’une conférence politique organisée par Turning Point USA en décembre 2023.
Le jeune conservateur de 30 ans argumentait que cette loi avait donné naissance à ce qu'il a caractérisé de «bureaucratie permanente» destinée à promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion au détriment des valeurs conservatrices.
Il a également qualifié Martin Luther King Jr, le plus célèbre leader des droits civiques aux États-Unis, d’«horrible» et de «mauvaise personne».
• À lire aussi: 4 fois où Trump n’a pas hésité à défendre des agresseurs présumés plutôt que leurs victimes
4- L’immigration, une menace à la «culture blanche»
Charlie Kirk a souvent fait la promotion de la théorie du «Grand remplacement», une idée selon laquelle une élite mondialiste chercherait à faire disparaître les cultures et les civilisations blanches occidentales par l’immigration de personne non blanche dont la culture est opposée à la leur.
Les adeptes de cette théorie, dont Kirk, estiment ainsi qu’un lent génocide est en train de s'opérer en Occident.
Charlie Kirk prétendait que les Juifs sont à la tête de ce vaste complot.
«Les communautés juives ont encouragé exactement le type de haine contre les Blancs qu'elles prétendent vouloir empêcher contre elles», a-t-il déclaré dans son balado The Charlie Kirk Show en 2023.
5- Le réchauffement climatique, une absurdité
Quand de jeunes conservateurs l’interpellaient en lien au réchauffement climatique, Charlie Kirk n’hésitait pas à rejeter leurs préoccupations.
Lors d’une série de conférences au Royaume-Uni en décembre 2024, il a notamment déclaré, à tort, qu'il n'y avait pas de consensus scientifique sur le réchauffement climatique, en plus de ridiculiser l'idée que le changement climatique constituait une menace existentielle pour l'humanité. Il a qualifié cette idée de «charabia, absurdité et balivernes ».
6- Il a comparé les politiques de vaccination à l’apartheid
Dans un échange avec l’animateur Tucker Carlson sur les ondes de Fox News en juillet 2021, Charlie Kirk a défendu les étudiants qui s’inquiétaient de recevoir le vaccin contre la COVID-19. Il a tracé un parallèle entre les politiques de vaccinations et le régime d’apartheid.
«C’est comme s’il y avait cette prise d’otage en plein air du style de l’apartheid», a-t-il lancé.
Charlie Kirk just compared vaccination guidelines to apartheid pic.twitter.com/ZfliKJ2ER2
— Kat Abughazaleh (@KatAbughazaleh) July 8, 2021
Rappelons que l’apartheid est un système officiel de ségrégation raciale et de discrimination institutionnalisée mis en place de 1948 à 1991 en Afrique du Sud par le gouvernement dirigé par la minorité blanche du pays.
• À lire aussi: 5 choses à savoir sur J.D. Vance, le controversé vice-président qui pourrait le remplacer
7- L’empathie, «un nouveau terme qui fait beaucoup de dégât»
Dans l'épisode du 12 octobre 2022 du The Charlie Kirk Show , il a soutenu que l'ancien président démocrate Bill Clinton utilisait l'empathie et la sympathie comme stratégie politique.
Charlie Kirk: "I think empathy is a made up New Age term that does a lot of damage" pic.twitter.com/KxyrCGvxW2
— Jason S. Campbell (@JasonSCampbell) October 12, 2022
Le jeune conservateur s'en est ensuite pris au terme «empathie»:
«En fait, je ne supporte pas le mot empathie. Je pense que l'empathie est un terme new age inventé qui fait beaucoup de dégâts», a-t-il dit.