Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Ariane Roy, électrisante aux Francos

Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD
Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2025-06-19T01:51:12Z
Partager

L’autrice-compositrice-interprète et véritable bête de scène Ariane Roy a électrisé le Club Soda, mercredi soir, à l’occasion des Francos de Montréal. 

La chanteuse et musicienne de 28 ans, qui est montée sur scène vers 21h, y a présenté principalement, avec la fougue et l’énergie qu’on lui connaît, les chansons de son deuxième album, Dogue.

Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD
Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD

C’est d’ailleurs par la pièce-titre de cet opus qu’elle a ouvert son concert – dans un jeu de lumière qui découpait sa silhouette au fond de la scène –, au grand plaisir des festivaliers qui commençaient à s’impatienter.

Elle a ensuite enchaîné avec ses pièces Âmes sœurs – dédiée à son amie Lou-Adriane Cassidy, qu’elle connaît depuis l’enfance –, Quand je serai grande et Si je rampe.

Sur scène, la lauréate du prix Félix-Leclerc – qui lui a été remis en 2023, à l’occasion des Francos – et récipiendaire d’une multitude de distinctions destinées à la relève, dont celui de Révélation de l’année 2022 au Gala de l’ADISQ, s’amuse indéniablement.

Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD
Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD

Elle bouge, saute, danse et exorcise ce qui l’embête. Elle occupe l’espace malgré la petitesse de la scène et joue avec ses éclairages – qui ont tantôt créé une ambiance feutrée, puis disco et tantôt des effets psychédéliques et grunge – comme avec les ruptures de ton de son album.

Publicité

Énergie qu’elle transmet à son public, lequel la lui rend aussitôt: on danse, on saute avec elle, tout en prenant soin de l’applaudir chaleureusement après chacune de ses performances et de chanter ses refrains.

Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD
Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD

Elle en a également profité, mercredi, pour dédier la chanson Une cigarette sur le balcon à sa mère – présente dans la salle –, qui était une fumeuse occasionnelle, mais se faisait souvent démasquer par la jeune Ariane, qui sentait l’odeur de la fumée depuis la fenêtre de sa chambre.

La chanteuse, qui s’est fait connaître au sein de la trinité Le Roy, La Rose et Le Lou[p], a aussi offert à son public certains titres de son précédent album, notamment Kundah, Ce n’est pas de la chance et Fille à porter, pour laquelle elle a été rejointe, à la toute fin de la prestation, par sa grande amie Lou-Adriane Cassidy. L’arrivée de cette dernière a d’ailleurs semé l’émoi — ou, du moins, une joie intense — au Club Soda, qui s’est aussitôt transformé en une immense fête. 

Un micro a même cessé de fonctionner sous le coup de l’émotion.

Ariane Roy sera de passage au Festival BleuBleu de Carleton-sur-Mer ce vendredi, puis, un peu plus tard cet été, au Festival en chanson de Petite-Vallée et au Festif! de Baie-Saint-Paul.

Pour toutes les dates: arianeroy.ca.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet