Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Arcade Fire : le groupe montréalais lance la chanson «Cars and Telephones» et un vidéoclip... sur une application

Win Butler, dans le vidéoclip de la chanson «Cars and Telephones».
Win Butler, dans le vidéoclip de la chanson «Cars and Telephones». Capture d'écran de l'application Circle of Trust
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-04-07T21:00:00Z
Partager

Signe qu’un nouvel album approche, Arcade Fire vient de lancer une nouvelle chanson, près de trois ans après que son chanteur Win Butler a été visé par des allégations d’inconduite sexuelle. Il faut cependant télécharger une application pour l’écouter et regarder le vidéoclip.

• À lire aussi: 20e anniversaire de «Funeral», d’Arcade Fire: l’album qui a tout changé à Montréal

Ne cherchez pas Cars and Telephones, qui est en fait la version actualisée d’une démo datant de 2001, sur les plateformes d’écoute comme Spotify ou Apple Music.

Rien non plus du côté de YouTube, où l'on peut quand même entendre la version démo, que les plus ardents admirateurs du groupe montréalais connaissent déjà.

Vendredi dernier, Arcade Fire a plutôt invité ses abonnés sur les réseaux sociaux à se procurer l’application Circle of Trust. En s’y inscrivant, on obtenait l’accès au vidéoclip dans lequel Win Butler chante sur la banquette arrière d’une voiture en s’accompagnant à la guitare.

Publicité

À ses côtés, on remarque deux statues religieuses. Au volant, on devine la silhouette de sa femme et complice au sein du groupe Régine Chassagne.

Robert Charlebois

La présentation officielle de la chanson a été effectuée dans ce qui semble être un épisode d’un balado animé par le couple, aussi accessible dans l’application Circle of Trust.

Régine Chassagne y révèle que Cars and Telephones est la première chanson que Win Butler lui a jouée quand ils se sont rencontrés, il y a 24 ans.

«J’avais fait une démo juste avant de quitter Houston et de déménager à Montréal», raconte Win Butler.

En plus de dévoiler Cars and Telephone, ils ont fait jouer quelques chansons durant cet épisode d’une vingtaine de minutes, dont Les ailes d’un ange, de Robert Charlebois.

Un album?

Ils n’ont rien dit à propos d’un nouvel album. Le mois dernier, le magazine britannique NME avait cependant révélé que le groupe avait joué trois chansons inédites lors d’un concert présenté dans un festival au Texas. Elles s’intitulent Pink Elephant, Year of the Snake et Ride or Die.

We, le sixième et plus récent album d’Arcade Fire, a été lancé en mai 2022. Sa parution avait précédé une tournée mondiale qui a frappé un nid-de-poule quand, dans le cadre d'une enquête du magazine Pitchfork, publiée en août de la même année, quatre femmes ont accusé Win Butler d’avoir eu des comportements sexuels inappropriés de 2016 à 2020.

Win Butler avait reconnu avoir trompé sa femme, Régine, qui s’était portée à sa défense, mais que les femmes avec qui il avait eu des relations sexuelles étaient consentantes.

L’affaire avait néanmoins nui à la vente des billets durant la tournée. Feist et Beck, qui devaient respectivement faire les premières parties en Europe et en Amérique, avaient préféré se désister.

  • Dans le balado, Win Butler a dit avoir hâte de retourner sur scène. Pour l'instant, Arcade Fire a un concert à son agenda, le 27 avril, au Festival High Water de Charleston, en Caroline du Sud.
Publicité
Publicité