Publicité
L'article provient de billie
Célébrités

Après une vidéo d'Alicia Moffet, cette spécialiste démystifie les effets de l'autobronzant

Partager

Sarah-Maude De Rive

2025-06-12T12:00:00Z
Partager

Alicia Moffet a partagé ses propos inquiets au sujet de la tendance de l'autobronzant, et une chimiste a répondu à son TikTok avec des informations éclairantes.

• À lire aussi: Alicia Moffet dévoile une surprise de taille à ses fans 

• À lire aussi: À l'étranger, Alicia Moffet fait une mise à jour sur son couple avec Frédérick Robichaud 

• À lire aussi: Un nutritionniste québécois nous met en garde contre ce supplément adoré des influenceuses 

La chanteuse, bien occupée avec la sortie de son nouvel album, n'a toutefois pas abandonné sa communauté qui la suit pour sa musique, mais aussi pour son authenticité partagée dans ses TikToks terre-à-terre. Dans une récente remise en question, elle s'est demandé si son fidèle produit pour le teint n'était pas finalement dangereux pour sa santé.

C'est Sarah, alias Miss Derme, chimiste en cosméceutique et titulaire d'une maitrise en sciences pharmaceutiques qui est spontanément venue assouvir les craintes d'Alicia — tout en apportant quelques précisions pour ne pas que les internautes se fassent de fausses idées sur l'utilisation de ce genre de produits!

Publicité

À la possibilité qu'évoque l'animatrice que l'ont découvre dans quelques années que de baigner toute une nuit dans une couche de mousse bronzante donnerait le cancer (un peu comme avec les cigarettes), Sarah réplique que c'est peu probable:

«Ce qui est cool avec la science, c'est qu'elle évolue constamment, et on apprend de nos erreurs. C'est d'ailleurs précisément grâce à la science qu'on a découvert que fumer, ce n'était pas très bon pour la santé.»

Elle ajoute que dans le domaine des cosmétiques, les ingrédients utilisés sont étudiés et réévalués par des experts depuis des décennies, fournissant des données probantes sur la sécurité de chaque composant qui s'y trouve, et le risque en fonction de notre exposition:

«Dans un autobronzant, il y a du DHA, ou dihydroxyacétone. c'est une molécule qui réagit avec les cellules mortes en surface de la peau pour créer une coloration. Son but, c'est d'agir en surface de la peau, et non pas de la pénétrer. Le DHA est utilisé dans les produits autobronzants depuis les années 1960 environ [...] la sécurité du DHA a été évaluée à plusieurs reprises, notamment en 2010 et 2020 par le SCCS, et ils en sont venus à la conclusion qu'il est sécuritaire de l'utiliser dans les produits autobronzants jusqu'à 10%.»

Une anxiété liée aux produits chimiques

Alicia a aussi dit être méfiante des «chemicals» contenus dans ce qu'elle se badigeonne sur le corps, stressée qu'ils se retrouvent dans sa circulation sanguine. En entendant ça, Sarah a tenu à remettre les pendules à l'heure:

Publicité

«Je vous rappelle que tout est chimique, notre corps est chimique, l'eau qu'on boit est chimique... Pour ce qui est des ingrédients cosmétiques qui seraient absorbés dans notre circulation sanguine, il faut commencer par dire que la peau, c'est un organe qui fait très bien son travail. La peau a d'abord et avant tout le rôle d'agir comme une barrière, et elle est très difficile à passer. Puis d'une autre part, les cosmétiques ne sont pas formulés pour que leurs ingrédients atteignent la circulation sanguine. [...] Bref, non, les ingrédients de vos cosmétiques ne se ramassent pas dans votre circulation sanguine, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.»

@miss.derme Réponse @Alicia Moffet 👩‍🔬 🤔 Est-ce qu’on va découvrir que l’autobronzant donne le cancer dans 50 ans? 🧬 Probablement pas, sur la base des données probantes que nous avons actuellement! 🧪Quand on comprend la science qui entoure les cosmétiques, ça aide à avoir un peu moins peur, et à y voir plus clair 🙌 #selftanner #autobronzant #bronzage ♬ son original - Miss Derme | Chimiste & MSc

La chimiste conclut le tout en rappelant que même si les molécules listées dans les ingrédients d'une mousse bronzante n'ont pas des noms très rassurants, ils ne sont pas dangereux pour autant, et en félicitant l'habitude qu'a Alicia de toujours porter de la protection solaire, puisque les rayons du soleil, eux, ont été prouvés comme risqués pour notre épiderme!

Elle a aussi précisé que cette vidéo n'était en rien une pique envers la chanteuse de Choke, qu'elle apprécie, mais qu'elle voulait adresser les points qu'elle avait soulevés en vidéo pour que la bonne information se rende à toutes celles et ceux qui utilisent de l'autobronzant et ont pris peur en écoutant les questionnements d'Alicia. Cette dernière a remercié Sarah de l'éclairer en commentaires, elle qui dit ne pas avoir eu beaucoup d'informations sur le sujet par le passé — c'est du gagnant-gagnant pour l'artiste et cette experte, qui font circuler une vulgarisation scientifique bien nécessaire.

Bon autobronzage!

P.S. Pour utiliser la mousse chouchou d'Alicia, c'est juste ici!

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité