Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Après une semaine de silence, Prigojine reprend la parole

Partager

TVA Nouvelles

2023-07-05T16:06:53Z
Partager

«Plus que jamais aujourd’hui, nous avons besoin de votre soutien» a déclaré Evguéni Prigojine lundi dans un enregistrement audio publié sur son compte Telegram. 

• À lire aussi: Des explosifs à la centrale nucléaire de Zaporijjia?

• À lire aussi: Un mort et 41 blessés dans un bombardement ukrainien sur la ville occupée de Makiïvka

• À lire aussi: À VOIR | Puissante explosion près de Donetsk, une base de soldats russes visée

Après plus d’une semaine de silence, le chef de la milice Wagner a maintenu que sa «marche pour la justice visait à lutter contre les traitres et à mobiliser notre société».

Evguéni Prigojine promet que «dans un avenir proche, vous verrez nos victoires sur le front», malgré une interdiction de combattre en Ukraine aux soldats de Wagner. 

Prigojine continue de défendre que sa marche sur Moscou a réussi à rassembler la population russe.

Sergueï Choïgou, ministre de la Défense russe
Sergueï Choïgou, ministre de la Défense russe AFP

Le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou, l’une des cibles de Prigojine, a répondu que la tentative de «putsch» a échoué grâce à la «démonstration de loyauté à leur serment et à leur devoir militaire» des soldats russes. 

Dans une annonce publique lundi dernier, Choïgou a soutenu que «la provocation n’a pas affecté les actions du groupement des troupes» en Ukraine.

Evguéni Prigojine, après l'annonce de son exil au Bélarus à la fin du mois de juin
Evguéni Prigojine, après l'annonce de son exil au Bélarus à la fin du mois de juin AFP

À la fin de juin, Prigojine avait surpris le monde en se lançant dans une mutinerie pour capturer les centres de commandements du corps militaire russe. 

L’homme d’affaires a cependant avorté son plan en moins de 24h, alors que ses troupes se tenaient à peine à 200km de Moscou. Le président Alexandre Loukachenkou a par la suite déclaré qu'une entente avait été prise avec Prigojine pour qu'il s'exile au Bélarus.

Publicité
Publicité