Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Après une pause de 20 ans, Gabrielle Destroismaisons part en tournée

Partager

Victor-Léon Cardinal

2025-05-18T10:00:00Z
Partager

Après avoir remporté, en novembre dernier, la quatrième saison de Chanteurs masqués à TVA, devant 1,6 million de téléspectateurs, Gabrielle Destroismaisons s’apprête à partir en tournée cet été. L’artiste nous parle de ce beau projet et nous ouvre la porte de son univers.

• À lire aussi: Est-ce que la même équipe sera de retour à «Chanteurs masqués»? On a enfin la réponse!

• À lire aussi: Gabrielle Destroismaisons revient sur sa prestation préférée à «Chanteurs masqués»

Alors qu’elle souligne cette année les 25 ans de la sortie de son album Etc..., qui s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires, Gabrielle Destroismaisons s’apprête à sillonner les routes de notre belle province. «Cet été, je vais faire le tour des festivals du Québec. De plus, j’irai donner des spectacles dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et sur la Côte-Nord dans le cadre de la tournée du ROSEQ. En tout, j’ai une vingtaine de dates à venir. J’ai très hâte de partir à la rencontre des gens dans le cadre de cette belle grosse tournée. Ça fait près de 20 ans que je n’ai pas vécu ça! J’éprouve d’ailleurs beaucoup de gratitude envers le public, qui me suit depuis 25 ans.»

SUR SCÈNE EN VERSION ACOUSTIQUE

L’interprète d’Et Cetera montera sur scène dans une formule acoustique, accompagnée de deux musiciens. «Afin de souligner les 25 ans de la sortie de mon premier album, j’ai décidé de renouer avec d’anciens succès que je ne chantais plus depuis longtemps. J’ai ainsi inclus à ma liste les chansons Folle Folie et Le Big Bang, que le public me demande souvent. J’ajouterai aussi au spectacle plusieurs chansons québécoises que les gens pourront chanter avec moi, tout en se rappelant de bons souvenirs. De plus, je compte interpréter des chansons qui ont marqué mon adolescence, dont quelques succès de Shania Twain. Il s’agira toutefois d’un spectacle majoritairement composé de chansons en français», précise-t-elle.

Publicité

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE

Gabrielle Destroismaisons est consciente que ce regain de popularité, elle le doit en grande partie à son passage remarqué à Chanteurs masqués, l’automne dernier. Rappelons que l’artiste, qui se cachait sous le majestueux costume du Cygne, a su impressionner le public ainsi que les juges-enquêteurs de l’émission par ses performances vocales exceptionnelles. «Je n’en reviens pas encore d’avoir gagné! Je n’aurais jamais pensé me rendre jusqu’en finale et remporter cette compétition. Je suis super fière de moi!»

L’artiste est aujourd’hui très heureuse d’avoir bénéficié de cette belle vitrine. «Le lendemain de la finale, huit personnes sont venues me féliciter pendant que je faisais mon épicerie. J’ai alors réalisé l’immense impact de cette émission. Je n’avais pas reçu autant de reconnaissance depuis mes débuts, alors que je vendais beaucoup d’albums et que mes chansons passaient à la radio. J’ai reçu tous ces bons commentaires des gens avec le coeur grand ouvert. Dans mon spectacle à venir, je ferai d’ailleurs un clin d’oeil à ma victoire à Chanteurs masqués en interprétant Une chance qu’on s’a, de Jean-Pierre Ferland, car c’est la chanson que j’ai chantée à la finale.»

DES CHANSONS DANS LE COEUR

Alors qu’elle a su charmer le Québec tout entier avec sa voix, Gabrielle Destroismaisons admet caresser le rêve de nous revenir un jour avec un nouvel album de chansons originales. «J’ai beaucoup écrit et composé durant les 10 dernières années. Je compose d’ailleurs au piano depuis que je suis toute petite. Je me dis qu’il faudra un jour que je sorte ces chansons, sinon j’aurai de gros regrets. Pour l’instant, je ne m’impose pas d’échéancier, mais ce projet reste bien vivant en moi.» 

Publicité

Rappelons qu’en 2020, la chanteuse avait sorti sur les plateformes sa chanson Les souliers gris, dans laquelle elle parle de sa famille et de sa jeunesse. «Pour l’instant, je compte revenir en musique avec une chanson de Noël, que je lancerai en novembre. Je ne sais pas encore s’il s’agira d’une reprise ou d’une chanson originale.»

PLUS IMPLIQUÉE DANS SES PROJETS

De plus, l’artiste de 42 ans a désormais la ferme intention de s’impliquer elle-même dans la production de ses projets musicaux. «Je n’ai pas produit les trois albums solo que j’ai faits. Je ne suis donc pas propriétaire de mes bandes maîtresses. Voilà pourquoi je fais dorénavant le choix de produire moi-même mes affaires, ou encore de les coproduire avec ma boîte de gérance. C’est important pour moi. 

UNE OFFRE DÉCLINÉE

Ces derniers mois, Gabrielle Destroismaisons ne cache pas avoir décliné une offre qui lui a été faite: tenir un rôle important dans un spectacle musical à grand déploiement. «Pour des raisons personnelles, j’ai préféré laisser ce rôle à quelqu’un d’autre. Il n’en demeure pas moins que je souhaite à cette merveilleuse production de connaître le succès qu’elle mérite.»

Gabrielle, qui a déjà participé à des comédies musicales, comme Notre-Dame de Paris et Dracula, entre l’amour et la mort, laisse néanmoins toujours la porte ouverte à d’autres belles propositions. «J’ai participé à plusieurs revues musicales, ces dernières années. L’automne dernier, j’ai eu la chance de donner 23 spectacles dans le cadre de la tournée Noël une tradition en chanson. Dans ce projet, les artistes changent d’année en année. Pour ma part, je reste ouverte à la possibilité de revivre cette aventure. Dans le métier, on ne sait jamais quand un projet de ce genre peut se présenter à nous.»

Publicité

AMOUREUSE COMME AU PREMIER JOUR

Sur le plan personnel, la chanteuse file le parfait amour, depuis deux ans et demi, auprès de son chum, Stéphane. «On est amoureux comme au premier jour, et encore plus. Ensemble, nous menons une vie heureuse à la campagne, dans les Laurentides. Ma rencontre avec Stéphane a été extraordinaire dans ma vie. On s’est rencontrés tout simplement dans un café. Il a travaillé pendant 20 ans dans le milieu de l’ébénisterie avant de décrocher un poste à la ville. Tout comme moi, il est autodidacte dans son métier. Il adore la musique. Il a une belle sensibilité et c’est un artiste dans le coeur.» Cette relation permet également à Gabrielle d’apprivoiser le rôle de belle-mère, puisque son chum a deux enfants, Maélie et Jacob. «Pour moi qui n’ai pas eu d’enfant, c’est un grand privilège d’avoir ces deux petits anges auprès de moi. C’est un beau cadeau de la vie!», s’exclame- t-elle en terminant.

PORTE-PAROLE DE LA SOCIÉTÉ DE SAINT-VINCENT DE PAUL DE MONTRÉAL

Étant l’aînée d’une famille de six enfants, Gabrielle Destroismaisons ne cache pas avoir vécu une enfance marquée par la précarité financière. «Lorsque j’étais petite, nous avions accès à des paniers de Noël. Je sais ce que c’est que d’avoir besoin d’aide alimentaire. C’est d’ailleurs à la suite d’une entrevue que j’ai donnée à ce sujet que la Société de Saint-Vincent de Paul m’a contactée, il y a trois ans, pour que je devienne sa porte-parole. Ce mandat se marie bien avec ce que j’ai vécu dans ma jeunesse. De plus, il y a des avantages à la fois économiques et écologiques à consommer des produits de seconde main. J’invite donc les gens à encourager cet organisme en magasinant à ses boutiques Chez Vincent. De plus, il est toujours possible de faire des dons en personne et sur le Web, au ssvp.ca.»

Pour connaître toutes les dates de sa tournée, visitez le gabrielledestroismaisons.com.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité