Après «The Monkey»: sept autres adaptations d’œuvres de Stephen King en chantier


Bruno Lapointe
Bonne nouvelle pour les fans de Stephen King: après l’excellent The Monkey, ils auront bientôt de nouvelles adaptations d’œuvres du maître de l’horreur américain à se mettre sous la dent. Le Journal vous propose un survol de sept films ou séries télévisées déjà en chantier.
• À lire aussi: [CRITIQUE] Osgood Perkins livre un hommage bien sanglant au génie de Stephen King avec la comédie d’horreur The Monkey
The Life of Chuck

D’abord présenté en première lors du Festival international du film de Toronto, The Life of Chuck prendra (enfin!) l’affiche dans nos salles obscures le 30 mai prochain. Tom Hiddleston, Chiwetel Ejiofor, Mark Hamill et Karen Gillan sont les têtes d’affiche de ce long-métrage signé Mike Flanagan, bien familiarisé avec l’œuvre de Stephen King pour nous avoir offert Doctor Sleep, en 2019.
The Running Man

Le thriller dystopique The Running Man s’offrira une nouvelle vie à l’écran l’automne prochain. Près de 40 ans après la sortie du film mettant en vedette Arnold Schwarzenegger, l’acteur américain Glen Powell incarnera le personnage de Ben Richards, un homme acceptant de participer à une téléréalité où les candidats empochent d’importantes sommes d’argent en échappant à un groupe de tueurs à gages lancé à leurs trousses. La sortie est prévue pour le 7 novembre.
The Long Walk
C’est porté par une distribution imposante que The Long Walk débarquera sur nos écrans prochainement. Judy Greer, Mark Hamill, Charlie Plummer, David Jonsson et Cooper Hoffman seront au générique de cette adaptation du roman de Stephen King signée Francis Lawrence (cinéaste derrière plusieurs chapitres de la saga Hunger Games et différents vidéoclips de Britney Spears, de Lady Gaga et autres Beyoncé). On y suivra un groupe d’adolescents prenant part à un concours annuel où chaque participant doit maintenir une certaine vitesse de marche, à défaut de quoi il sera exécuté par une équipe de militaires. Aucune date de sortie n’a encore été précisée, mais le tournage s’est terminé l’automne dernier.
It: Welcome to Derry

Pennywise n’a pas dit son dernier mot; le plus célèbre des clowns démoniaques reprendra en effet du service l’an prochain, empruntant une fois de plus les traits de l’acteur Bill Skarsgard. La série IT: Welcome to Derry remontera le temps jusque dans les années 1960 pour y explorer l’origine de ce mal qui terrorise les enfants de la petite ville fictive de Derry, dans le Maine.
Tommyknockers
Après une minisérie en deux épisodes reniée par Stephen King en 1993, l’histoire du roman Tommyknockers sera de retour sur nos écrans pour une nouvelle adaptation. Peu de détails ont à ce jour filtré sur ce projet, mais on sait tout de même que le cinéaste James Wan (Décadence) sera celui qui dirigera ce nouveau film où l’excavation d’un vaisseau extraterrestre influe de manière étrange sur les habitants de la ville fictive de Haven, aux États-Unis.
The Institute

Ben Barnes et Mary-Louise Parker seront les têtes d’affiche de The Institute, adaptation du roman du même titre paru en 2019. Attendue sur la chaîne américaine MGM+ plus tard cette année, cette télésérie suivra un établissement où sont réunis des jeunes dotés de «talents spéciaux» tels que la télépathie et la télékinésie.
The Talisman
Après un court métrage et un roman graphique, The Talisman aura bientôt droit à une nouvelle vie grâce au géant américain Netflix. Ce récit – écrit à quatre mains par Stephen King et Peter Straub – se déploiera en de multiples épisodes où un jeune garçon de 12 ans se lance à la recherche d’un mystérieux talisman capable de guérir sa mère atteinte d’un cancer. Aucune distribution ni date de sortie n’ont encore été dévoilées.