Après Patricia Paquin, P-Y McSween et MC Gilles, un autre départ chez Cogeco Média


Félix Desjardins
Le début de saison mouvementé de Cogeco Média se poursuit avec le départ inattendu de sa présidente Caroline Paquet. Propriétaire du 98,5 FM, l’entreprise a rompu avec sa présidente «d’un commun accord», a-t-on précisé dans un communiqué.
Plus tôt cette semaine, Cogeco Média avait provoqué un tollé en congédiant Patricia Paquin, co-animatrice de Les filles du lunch, seulement quelques heures avant la reprise de l’émission du midi de Rythme 105,7 FM. Selon nos sources, l’entreprise a préféré la remplacer par l’animatrice Maripier Morin.

« J’ai écrit et réécrit ce message plusieurs fois, mais il n’y a pas de façon simple de l’annoncer [...], a réagi Patricia Paquin sur Facebook lundi. Vous saisirez que ce n’est pas ma décision, mais bien un changement de stratégie d’antenne. La vie est ainsi faite. »
Co-animatrice de l’émission, Marie-Ève Janvier a exprimé sa déception devant cette nouvelle sur les réseaux sociaux. « Chère Patricia, c’est le cœur gros que j’écris ce message. Notre aventure à deux se termine aujourd’hui... mon dieu que tu vas me manquer [...] »
Selon une source proche du dossier, cette décision controversée n’aurait pas provoqué le départ de Caroline Paquet, mais démontrerait «une crise plus large au sein de Cogeco Média».
• À lire aussi: L'animatrice Maripier Morin remplacera Patricia Paquin à l'émission du midi sur les ondes de Rythme 105,7
Des tensions

Peu après son arrivée en poste, Caroline Paquet avait dû composer avec l’annonce du départ de Paul Arcand de l’émission matinale du 98,5FM. Depuis, des collaborateurs populaires comme MC Gilles et Pierre-Yves McSween ont été remerciés et Patrick Lagacé a hérité du rôle de successeur du «roi des ondes».

Quelques mois après son départ, MC Gilles avait révélé en entrevue avec Le Journal qu'il avait ressenti des «tensions à tous les niveaux de l'entreprise» à partir du moment où Paul Arcand avait annoncé son intention de quitter la station.

• À lire aussi: «C'est un gars irréprochable»: MC Gilles surpris par le départ de Pierre-Yves McSween du 98.5 FM
• À lire aussi: C’est fini pour Pierre-Yves McSween au 98.5
Nouveau patron
L’ex-cadre de Bell Média Martin Spalding remplacera celle qui était en poste au cours des trois dernières années.
«[Caroline Paquet] a initié la transformation numérique de l’entreprise et a redéfini le positionnement de Cogeco Média comme grand leader dans l’univers audio au Québec.
«Nous tenons à la remercier chaleureusement pour toutes ses initiatives qui auront contribué à la pérennité de l’entreprise et lui souhaitons bonne chance dans ses nouveaux projets», lit-on dans le courriel envoyé par la directrice principale des communications et du marketing Christine Dicaire.
Martin Spalding commencera son mandat le 26 août. Cogeco l’a courtisé en raison de sa vaste expérience dans le monde des médias.
«Martin est une figure bien connue dans l’univers de la radio pour y avoir œuvré plus de 25 ans, tant au niveau des ventes que de la programmation.»
– Avec la collaboration de Sarah-Émilie Nault