Après la foire de mardi, quel alignement enverra Martin St-Louis face aux Sénateurs, samedi?

Kevin Dubé
La foire survenue mardi soir au centre Vidéotron soulève une question: Martin St-Louis prendra-t-il le risque d’envoyer ses meilleurs éléments sur la patinoire, samedi, pour un autre affrontement contre les Sénateurs?
• À lire aussi - «Ça en dit long sur le groupe que nous sommes»: les joueurs du Canadien fiers d’avoir répliqué aux Sénateurs
• À lire aussi - Un match de rivalité ponctué de coups salauds: «Si tu fais ça dans la rue, tu te retrouves dans le trouble»
Et, honnêtement, on pourrait poser la question pour les Sens également.
Ils nous ont toutefois donné un indice, mardi, en rappelant pas moins de huit joueurs de la Ligue américaine de hockey, visiblement dans le but que leurs vedettes ne soient pas en uniforme. Il faut toutefois préciser que les Sens affronteront les Blues de St-Louis, jeudi, avant de se frotter à nouveau au Canadien, samedi. Reste à voir si les nombreux joueurs rappelés demeureront avec l'équipe jusqu'à samedi.
Bref, on a l’impression de vivre le jour de la marmotte. À presque pareille date l’an dernier, CH et Sénateurs s’étaient livré un autre match tumultueux, quelques jours avant de s’affronter à nouveau, à quelques jours du début de la saison régulière.
Après le premier duel, le directeur général du CH Kent Hughes avait contacté son homologue des Sens Steve Staios et les deux hommes avaient convenu que, pour ce dernier match, les meilleurs éléments des deux côtés regarderaient le match de la passerelle de presse. On voulait éviter tout risque de blessure inutile avant le début d’une longue saison.
Des décisions à prendre
Il est donc inévitable de se poser la même question, cette fois-ci, puisque le match de mardi aurait pu être catastrophique pour certains joueurs.
Alex Newhook a été frappé par-derrière par Hayden Hodgson en deuxième, mais est demeuré dans la rencontre.
On attend toujours des nouvelles d’Ivan Demidov qui s’est vu servir un violent coup de bâton à la main droite par Nick Cousins en troisième période. Selon nos informations, toutefois, il aurait évité le pire.
Kirby Dach, rué de coups par Donovan Sebrango en fin de match, aurait lui aussi pu s’en sortir avec des bobos à long terme.
Bref, le CH aurait pu perdre des éléments importants.
Et on ne dit pas que le Tricolore a joué le rôle d’enfant de chœur non plus. Le double-échec à la gorge de Jan Jenik asséné par Jayden Struble en deuxième période, notamment, était dangereux.
Mais, disons que les Sénateurs ont remporté la bataille des coups salauds.
Ce qui nous ramène donc à la question initiale: quel alignement enverra Martin St-Louis, samedi?
«J’ai du temps pour penser à ça, a-t-il mentionné après le match de mardi. Mais je trouve ça plate. On se prépare pour une saison... c’est plate», a-t-il ensuite déploré.
Mettre fin aux matchs CH-Sens?
C’est à se demander s’il ne serait pas mieux pour le CH, et les Sens, de se préparer face à d’autres équipes durant le camp d’entraînement.
La rivalité entre les deux formations est grandissante et les deux organisations comptent sur des joueurs robustes qui, durant le camp d’entraînement, veulent démontrer qu’ils ont leur place dans la LNH.
Une recette à débordements.
Le problème se réglera peut-être par lui-même grâce à la nouvelle convention collective dans la LNH, qui entrera en vigueur officiellement en vue de la saison 2026-2027, et qui réduira le nombre de rencontres préparatoires dans la LNH, à un maximum de quatre par équipe.
Présentement, les équipes en disputent entre cinq et huit annuellement.